Les sorties cinéma de la semaine du 18 décembre 2025

Publié le 17 décembre 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Une nouvelle semaine cinéma riche en sorties, la dernière ligne droite avant les festivités de Noël, voici notre sélection à découvrir dans la douceur cosy des salles obscures. 

Oh, Canada de Paul Schrader avec Richard Gere, Uma Thurman, Jacob Elordi 

Un célèbre documentariste canadien accord une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse…

Le grand Richard Gere dans la peau d’un vieux professeur malade et physiquement diminué se confesse face caméra et impose les bons et mauvais souvenirs de son passé à sa femme. Avec un va et vient permanent, la mise en scène balade le spectateur dans la vie du professeur, l’évolution intelligente des événements apporte une touche de tendresse irrésistible, le duo Gere  & Thurman ne laisse personne insensible. 

Informations Pratiques 

Titre : Oh, Canada 

De : Paul Schrader 

Genre : Drame 

Durée : 1h35

Date de sortie au cinéma : 18 décembre 2024

Distributeur : ARP Sélection 

Le Beau Rôle de Victor Rodenbach, avec William Lebghil, Vimala Pons,Jérémie Laheurte 

Depuis des années, Henri et Nora partagent tout : ils s’aiment et elle met en scène les pièces dans lesquelles il joue. Quand Henri décroche pour la première fois un rôle au cinéma, la création de leur nouveau spectacle prend l’eau et leur couple explose. Est-il possible de s’aimer sans s’appartenir complètement ? 

Malgré ses aires de comédie, Le Beau Rôle aborde beaucoup de revendications et questionnements sur le couple et l’espace liberté de chacun. Doit-on tout sacrifié par amour ? Où au contraire prendre ses distances pour vivre sa passion pleinement ? 

Un  sujet fort qui pousse à la réflexion et  concerne une large palette de spectateurs de tout âge, un film qui ne manque pas d’humeur ni de personnalité, avec des protagonistes particulièrement investies et brillants. 

Informations Pratiques :

Titre : Le Beau Rôle 

De : Victor Rodenbach 

Genre : Comédie, Romance 

Durée : 1h24

Distributeur : Jour2fete 

Date de sortie au cinéma : 18 décembre 2024

Une Langue Universelle de et par Matthew Rankin et Pirouz Nemati 

Matthew quitte Montréal où il a travaillé toute sa vie pour retourner à Winnipeg où il est né. L’espace-temps paraît alors boulversé et tout le monde parle persan dans le métropole canadienne. Dans ce conte d’hiver, les rencontres de Matthew avec deux enfants espiègles, un enseignant colérique et un guide touristique plus motivé que doué, vont le mettre sur le chemin d’une quête intime et délicieusement absurde. 

Une Langue Universelle un ovni follement inspirant, un côté totalement décalé qui ne manque pas de charme, un film audacieux par son écriture et mise en scène, également par le choix de l’ensemble des personnages qui semblent sortir d’une époque lointaine totalement hors du temps, une folie réussie par son absurdité. Les personnages parlent le persan et apporte chaleur et réconfort dans le froid glacial de Montréal. 

Informations Pratiques : 

Titre : Une Langue Universelle 

De : Matthew Rankin 

Avec : Matthew Rankin, Pirouz Nemati, Rojina Esmaeili 

Genre : Comédie, Drame 

Durée : 1h29

Distributeur : Météore Films 

Date de sortie au cinéma : 18 décembre 2024

Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch, avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy 

Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca…

Touda est forte, déterminée à changer de vie, sa voix de velours et son charme font d’elle un objet de désir que les hommes rêvent de posséder, elle refuse de se laisser faire et préserve farouchement son intégrité, sa valise sous les bras  elle tente la grande aventure et découvre par la même occasion l’ambiance d’une grande ville et les tentations de l’argent facile. Mais ce qui intéresse Touda c’est vivre de sa passion au côté de son fils dans un appartement rien qu’à eux, loin des agitations d’une société qui ne considère toujours pas la place de la femme égale aux hommes. 

Un long-métrage brillant et très engagé portée par la merveilleuse  Nisrin Erradi une comédienne époustouflante à la voix d’or. 

Informations Pratiques :

Titre : Everybody Loves Touda 

De : Nabil Ayouch 

Genre : Drame 

Durée : 1h42

Date de sortie au cinéma : 18 décembre 2024

Distributeur : Ad Vitam 

The  Wall de Philippe Van Leeum, avec Vicky Krieps, Mike Wilson 

Jessica Comley est un agent de la patrouille frontalière américaine en poste à Tucson, en Arizona, dans une zone désertique où les trafiquants de drogue et les immigrants illégaux tentent leur chance de traverser. Lors d’un déploiement, elle tire sur une personne. Son collègue suggère qu’il s’agit d’un accident. Mais un homme âgé et son petit-fils issus d’un peuple indigène, sont témoins de ce qui s’est passé. C’est leur parole contre la sienne. 

Même si la performance décevante de Vicky Krieps gâche un peu le plaisir, néanmoins ce film mérite réellement votre intérêt par ses engagements politiques solides et les messages importants véhiculés. 

Informations Pratiques :

Titre : The Wall 

De : Philippe Van Leeuw

Genre : Thriller 

Durée : 1h36

Distributeur : Bodega Films 

Date de sortie au cinéma : 18 décembre 2024

Mitra Etemad