« Ils m’ont appelé à la 3ème tranchée Nord. Une ligne à réparer. Dépêche-Toi ! Ça saute de partout. Temps de chien, mon Capitaine. J’entends plus grand chose de toute façon. Oreilles pétées par un obus. C’est pas ma chance cette guerre. J’ai 20 ans et j’ai même pas de fusil.»
La terre porte en elle toute la mémoire des hommes, Lorsqu’ils souffrent, remontent à la surface leur peine et leur tourment, En 1916, les champs de Verdun furent le théâtre d’une sauvagerie sans précédent, Corps meurtris, paysages mutilés, cieux assombris du désespoir, Dans cet environnement, un soldat, Julien, traverse ce temps obscure en y abandonnant jeunesse et félicité, Lui et la nature qui l’entoure sont unis à jamais dans un destin commun.
Qui est Francois Vautier le réalisateur de Champ de Bataille ?
Après I Saw The Future (2017) et Recoding Entropia ( 2020), François Vautier revient pour la troisième fois à la Mostra de Venise avec Champ de Bataille (2024), dans ce nouvel opus, le réalisateur expérimente la prise de vue réelle en VR pour raconter l’absurdité de la guerre et explorer par extension la fraternité et l’humanité. L’univer de François Vautier est marqué par une exploration de l’absolu, de l’infini et de leur envers : les limites de l’espace, du temps et du devenir humain, ses œuvres ont été diffusées dans de nombreux festivals internationaux et musées immersifs à Paris, Amsterdam, Dubaï ou encore New York.
Champ de Bataille avant tout est un hommage à la mémoire des soldats morts à Verdun, des vies fauchées, des espoirs brisés à jamais sous les bombes. Si l’histoire s’en souvient, le cinéma français donne une deuxième vie à ses héros de la république.
L’audace et le courage de François Vautier est à la hauteur de la grandeur de cette page d’histoire, une folie cinématographique d’un passionné qui aujourd’hui nous permet de revivre le calvaire d’un Champ de Bataille d’une manière sans précédent en réunissant la nouvelle technologie VR et les performances impressionnantes des personnages en 360°. le spectateur via un casque VR connecté se trouve projeté au milieu d’une scène de cinéma immersive, contrairement au cinéma classique où l’angle de visionnage reste unique, via un casque VR, le spectateur à la possibilité de se déplacer, ou bouger via son siège, pour découvrir le décor et les personnages qui semblent être si proche, les vues en hauteur sont extrêmement impressionnantes et offrent un horizon infiniment généreux.
Nous avons eu le privilège de vivre cette expérience incroyable, contrairement à une séance classique plutôt banale, le VR sollicite tout nos sens, tout semble si réel et si proche que l’envie de toucher les personnages semblent normal. Une proximité extrêmement agréable à vivre si vous êtes fans de sensations fortes.
Filmé en prise de vue réelle, résultat d’une travail de plus de 8ans, sélectionné pour la 81e édition de la Mostra de Venise dans la compétition Venise Immersive dédiée aux œuvres immersives sous toutes les formes.
Informations Pratiques :
Titre : Champs de Bataille
De : François Vautier
Produit par : Jeremy Sahel
Avec : Rod Paradot (César 2016 du meilleur espoir masculin pour La Tête Haute) et Timothée Robart (Prix lumière 2022 du meilleur espoir masculin pour les Magnétiques ).
Durée :21 minutes
Genre : Guerre, Histoire, Animation, Fiction
Mitra Etemad