Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Louise Courvoisier réalisatrice :
Votre film s’ouvre sur une image insolite, un veau dans une voiture et se poursuit par un long plan-séquence plein de panache. Votre court-métrage Mano a Mano débutait avec ce même geste cinématographique. Est-ce votre manière à vous de dire « Il était une fois ?»
C’est pour moi une manière de plonger le spectateur dans les coulisses de mon univers. Dans Mano à Mano, il s’agissait du cirque, milieu dans lequel évolue une partie de ma famille ; et dans Vingt Dieux, du monde rural jurassien dans lequel j’ai grandi. Le plan-séquence introductif débouche sur le personnage principal du film, Totone, qu’on découvre en train de danser sur le comptoir de l’ai buvette.
Vingt Dieux film une France rurale, des champs ,des animaux, des agriculteurs et le bar du village, avec autour des personnages qui vivent une vie simple et dure. Ils travaillent beaucoup, gagnent peu d’argent et pourtant restent et font tout pour faire vivre le village.
Totone, un personnage attachant, maladroit qui découvre subitement le poids des responsabilités, il doit subvenir aux besoins de sa petite sœur, gagner de l’argent devient sa priorité et se lance dans une aventure totalement folle, avec l’aide de ses copains il entame le parcours du combattant de fabriquer le meilleur fromage Compté et par la même occasion recevoir en récompense une grosse sommes d’argent, mais rien ne se passe comme prévu…
Dans le rôle de Totone, Clément Faveau, remarquablement brillant, il interprète son personnage avec une aisance naturelle et semble être très à l’aise dans le milieu agricole, ainsi que Maïwène Barthélémy.
Un long-métrage audacieux qui révèle une autre réalité de la jeunesse française, bien loin des grandes villes. Une mise en scène et une écriture sincère et pleine de vie.
Informations Pratiques :
Titre : Vingt Dieux
De : Louise Courvoisier
Avec : Clement Faveau, Maïwène Barthélémy et Luna Garret
Genre : Drame
Durée : 1h30
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 11 décembre 2024
Mitra Etemad