AU CINÉMA : Les femmes au balcon de Noémie Merlant

Publié le 07 décembre 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes, elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté. 

Noémie Merlant la réalisatrice : 

Comment en arrivez-vous à un film qui conjugue la comédie, l’horreur et le fantastique avec un sujet aussi sensible que les violences sexistes et sexuelles ?… Comment tout a commencé ? 

J’ai commencé à écrire seule il y a quatre ans environ. Je suis partie de quelque chose de réel: j’ai dû partir de chez moi, fuir une situation dans laquelle je ne me sentais pas épanouie. Je me suis réfugiée chez mes amies, dont Sanda Codreanu, qui joue Nicole dans le film. Elle vit avec ses sœurs qui sont aussi de tres bonnes amies. J’ai vécu dans cette sorte de gynécée pendant plusieurs mois, c’était une autre dynamique de vie, je n’avais jamais vécu seules et jamais avec des femmes, et là ça m’a fait un bien fou. Il y avait énormément de discussions entre nous, sur nos rêves, nos traumatismes, nos désirs, et puis sur l’opression patriarcale…un mec habitant en face, rien à voir avec le voisin dans le film, on le voyait nous regarder, il était curieux de notre liberté. 

Les femmes au balcon partage une part intime de la vie de sa réalisatrice, une histoire vécue avec ses peurs et ses émotions prenant part au scénario qui ne manque pas de crédibilité ni de personnalité. Trois femmes toutes différentes se trouvent à partager un drame vécu par l’une d’elle, commence alors une  course contre la montre totalement déjantée à la very bas trip pour faire disparaître les preuves. Le tout sous le soleil marseillais dans un immeuble typique de la région. 

Noémie Merlant aborde son sujet avec beaucoup de légèreté et évite les dérapages féministes rigides, le message passe dès le début et le besoin de liberté se fait sentir très tôt, sa folie est son arme, elle apporte beaucoup de liberté à son écriture et laisse sa plume s’exprimer librement pour un résultat particulièrement réussi, sans oublier les performances de Souheila Yacoub ( Ruby), Sandra Codreanu ( Nicole), la merveilleuse Noémie Merlant ( Élise) et le terriblement sensuelle  Lucas Bravo ( Le voisin d’en face). 

Informations Pratiques : 

Titre : Les Femmes au balcon 

De : Noémie Merlant 

Avec : Souheila Yacoub, Noémie Merlant et Sanda Codreanu 

Genre : Comédie, Fantastique 

Durée : 1h43

Distributeur : Tandem 

Date de sortie au cinéma : 11 décembre 2024

Mitra Etemad