Adapté du best-seller de Robert Harris (Enigma, D.), Conclave est signé Edward Berger ( À L’Ouest Rien De Nouveau ) sur un scénario de Peter Straughan (La Taupe, Franck). Le est interprété par Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini ( Blue Velvet), Brían F. O’Byrne ( Million Dollar Baby).
Notes de production :
« Conclave est l’adaptation du thriller éponyme de Robert Harris, paru en 2016. Il plonge le spectateur dans un univers où rares sont ceux qui ont pu s’y aventurer ». Le protocole de l’election d’un pape est l’un des secrets les mieux gardés au monde » explique le réalisateur. « J’avais très envie de glisser ma caméra dans ce cénacle, totalement coupé du monde, pour en explorer le mode de fonctionnement. Il y a des détails qu’on n’a pas pu obtenir, mais on a quand même pu s’assurer, grâce à nos recherches, que plusieurs éléments du scénario étaient parfaitement authentiques. Jamais personne, en tout cas, n’etait parvenu à approcher d’aussi près la réalité d’un conclave. »
Conclave l’un des plus beaux huis clos du cinéma, une œuvre d’une précision sidérante où chaque plan nous approche encore plus vers une perfection cinématographique rarement vue, une quête d’image d’une exactitude remarquable, le tout porté par une bande originale fascinante, un ensemble d’éléments qui font de Conclave un masterclass du début jusqu’à la fin.
Une montée en puissance crescendo où le doute persiste et laisse au spectateur le choix des pronostics, sans pour autant ignorer la touche personnel du cinéaste via l’introduction ingénieuse des différents secrets, qui dévoile les coulisses sombres d’un jeu de pouvoir bien loin des valeurs religieuses orchestrées par l’eglise.
Conclave offre à son public une démonstration titanesque de ce qu’on peut qualifier de l’une des plus grandes performances cinématographiques de l’année par le seul et unique Ralph Fiennes.
Une histoire audacieuse derrière les portes lourdes qui cachent jalousement les dérives des prêtres, des murs qui entendent les témoignages pas toujours entendables, des confessions d’une obscénités abjectes, mais dieu pardonne tout… et les victimes ?
Conclave affronte frontalement là où les intrus n’ont aucune chance de s’y introduire. Nous sommes confrontés à la faiblesse de la hiérarchie de l’eglise catholique qui avant de servir Dieu, cherche le pouvoir d’être intouchable ouvrant la voie à la folie ecclésiastique avec la bénédiction des serviteurs qui attendant leur tour dans l’ombre tel des hyènes affamés en soutane.
Un chef-d’œuvre d’une générosité inouïe et une mise en scène maîtrisée, avec à la clé un oscar du meilleur réalisation,et meilleur acteur pour l’immense Ralph Fiennes.
Informations Pratiques :
Titre : Conclave
De : Edward Berger
Avec : Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini
Genre : Thriller
Durée : 2h00
Distributeur : SND
Date de sortie au cinéma : 4 décembre 2024
Mitra Etemad