Thomas, un adolescent réunionnais de 15 ans, n’aspire qu’a remporter un concours de breakdance et partir pour la métropole. Mais quand sa mère le met brutalement à la rue ainsi que sa sœur Audrey, leur monde s’effondre. Placés chez leur père inconnu et livrés à eux-mêmes, ils doivent surmonter l’abandon et se reconstruire.
Au cœur de nos paysages et de nos ethnies métissées, je raconte l’histoire de ce lien fraternel qui peut nous unir tous. Je vous parle dans notre langue locale, le créole réunionnais, pour bâtir un pont entre nos deux mondes, finalement pas si éloignés. Si la Réunion est devenue depuis plusieurs années maintenant un lieu réputé de tournage accueillant les plus grosse productiens, un studio de cinéma à ciel ouvert et un terreau d’histoire inspirantes, c’est la première fois qu’un réalisateur du pays va tenter de conquérir les salles de la métropole. Grégory Lucilly
Marmaille comme son titre l’indique si bien, nous raconte l’histoire d’une famille instable où les liens familiaux ne tiennent plus, une mère démissionnaire et deux enfants et un bébé qui doivent réapprendre à vivre sans aucun repère. Commence alors un long chemin d’apprentissage où les adultes n’assument pas toujours leurs responsabilités, jusqu’au jour où chacun réalise l’importance de se battre afin de réparer les erreurs du passé.
Les deux acteurs principaux du filmThomas ( Maxime Calicharane) et Audrey ( Brillana Domitile Clain), sont non professionnels et pourtant ils nous offrent deuxième performances d’une très belle et grande sensibilité, une jolie complicité qui donne une perpective émotionnelle sincère et honnête.
Un très beau 1er film très prometteur, sous le beau soleil réunionnais avec des paysages paradisiaques, et une mise en scène parfaitement soignée.
Informations Pratiques :
Titre : Marmaille
De : Grégory Lucilly
Avec : Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain
Genre : Drame
Durée :1h32
Distributeur : Pan Distribution
Date de sortie au cinéma : 4 décembre 2024
Mitra Etemad