Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourir lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
Entretien avec Agathe Riedinger la réalisatrice du film :
Liane était déjà l’héroïne de votre court-métrage J’attends Jupiter en 2017. Ce personnage vous accompagne-t-il depus longtemps ? Comment est-il né ?
J’attends Jupiter et Diamant Brut partagent la même héroïne, les mêmes thèmes et se nourrissent de deux fascinations. L’une pour les « cocottes » de la fin du 19e siècle et début du 20e, comme Caroline Otèro ou Liane de Pougy. Ces femmes au destin rocambolesque, souvent nées misérables, devenues, par l’instrumentalisation de leurs charmes et leurs pugnacité, courtisans richissimes, presque saintes, épouses de princes. L’autre pour la tele-réalité.
Diamant Brut dessine de manière très frontale l’image même de là société actuelle totalement soumise aux règles absurdes des réseaux sociaux, une deuxième vie très lisse, où les problèmes n’existent pas où plutôt n’intéresse personne, avec comme règle d’or… la beauté esthétique sans aucune modération.
Liane n’est pas heureuse dans sa famille et se tourne vers les réseaux sociaux, elle se construit une deuxième famille et s’en régale de son succès, elle va jusqu’au bout de ses rêves pour récupérer la reconnaissance de ses abonnés. Entre petites magouilles et la débrouille, la jolie Liane cherche sa place et n’hésite pas à prendre des risques, mais ses efforts lui ouvrirons les portes ?
Dans le rôle de Liane nous retrouvons la très talentueuse et brillante Malou Khebizi, qui nous offre une performance sans aucune fausses notes, son personnage lui colle à la peau et elle le maîtrise avec une justesse remarquable.
Un long-métrage audacieux qui révèle une jeunesse dépendante d’une réalité virtuelle qui sans cesse remplace la vraie vie et pousse la déconnection pour mieux supporter l’echec.
Informations Pratiques
Titre : Diamant Brut
De :Agathe Riedinger
Avec : Malou Khebizi, Idir Azoug, Andréa Bescond
Genre : Drame
Durée : 1h43
Date de sortie au cinéma : 20 novembre 2024
Distributeur : Pyramide Distribution
Mitra Etemad