Mémoires d’un corps brûlant, c’est la conversation que je n’ai jamais eue avec mes grands-mères. C’est le cri collectif de femmes qui brisent les tabous et osent parler de leurs secrets les plus intimes.
Ana a l’age où l’on peut enfin vivre pour soi. Après tant d’années passées sous le joug du père, du frère, du mari, elle vit sa vraie jeunesse, s’epanouissant dans une féminité enfin libérée. Elle nous transporte d’une époque à l’autre en évoquant les souvenirs d’une vie entre tabous, sentiment de culpabilité et désirs secrets.
Note d’Intention :
Je porte le poids d’être la fille de guerrières, de femmes fortes et courageuses, mais aussi de femmes abusées, mal traitées. Je suis une fille de patriarcat et une petite-fille du viol, le crime que l’on passe le plus sous silence. Je n’ai jamais osé demander à mes grands-mères si elles avaient été violées, si elles avaient pu décider, jouir librement de leur corps, de leur sexualité. C’etait leur fardeau. Un fardeau qu’elles n’avaient pas demandé, mais qui leur a été imposé des l’enfance.
Mémoires d’un corps brûlant nous raconte l’histoire d’une femme qui s’approprie son corps très tard, Ana, se permet enfin la liberté d’une jouissance sexuelle sans barrière culturelle, elle se sent enfin libre. Le film nous offre une perspective en parallèle entre le passé et le présent, comme si elle voulait sans cesse nous rappeler l’evolution de son personnage et le chemin parcouru.
Un long-métrage qui s’adresse à toutes les générations de femmes qui à travers des témoignages d’Ana trouverons un élan de solidarité pour s’épanouir sans complexe.
Informations Pratiques :
Titre : Mémoires d’un corps brûlant
De : Antonella Sudasassi
Avec : Sol Carballo, Pauline Bernini, Juliana Filloy
Genre : Drame
Durée : 1h30
Distributeur : Nour Films
Date de sortie au cinéma : 20 novembre 2024
Mitra Etemad