Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France. Lili entre dans son taxi…
Entretien avec Guillaume Senez
Le film s’ouvre par un dépaysement, face aux rues de Tokyo. Sur quoi initialement fixé ce désir de cinéma au Japon ?
Bizarrement, le Japon ne m’a jamais fasciné comme c’est le cas pour beaucoup. Il se trouve que j’y suis allé avec Romain Duris pour accompagner la sortie japonaise de Nos Batailles (2018), mon film précédent. On s’etait avoué notre envie commun de retravailler ensemble, on commençait à se parler de sujets qui nous inspiraient, jusqu’au jour où des expatriés nous ont confié ces histoires de parents en lutte pour revoir leurs enfants après une séparation. Émus par ces récits, il y avait là une évidence, la promesse d’un récit, un nouveau film possible pour nous.
Une part manquante donne la parole aux pères privés de leurs enfants, dans un pays étranger avec ses codes et sa culture différente, les mois et les années passent, les enfants grandissent loins des pères qui enchaînent les démarches pour faire entendre leurs droits, qui restent très souvent sans réponses jusqu’à majorité des concernés.
Romain Duris (Jay), est sur le point de quitter le Japon, mais la vie lui fait un cadeau, Lily retrouve son père mais ne le reconnaît pas, les deux doivent s’apprivoiser et attraper le temps perdu, les liens familiaux brisés se recollent. Mais après une si longue absence peut-on se faire confiance ?
Le film pousse à la réflexion sur la souffrance des pères et les difficultés de la société à l’admettre, les mères occupent une place prioritaire même se cela reste une évidence, la voix de l’enfant est très peu entendue ainsi que son choix domiciliation.
Jay soutien également le combat de Jessica ( Judith Chemla), qui également se bat pour voir son petit garçon vivant avec son papa japonais.
Une belle amitié lie les deux parents qui passent par des montagne russe émotionnelle déchirante, mais rien, ni personne ne peut faire barrage à l’amour parental.
Un long-métrage beau, audacieux et particulièrement inspirant pour tous ceux et celles qui sont concernés par les mêmes combats. Une nouvelle fois Romain Duris porte son personnage de la manière la plus brillante et convaincante, le spectateur passe par une palette d’émotions incroyablement puissante
Informations Pratiques :
Titre : Une Part Manquate
De : Guillaume Senez
Avec : Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki
Genre : Drame
Durée : 1h38
Distributeur : Haut et Court
Date de sortie au cinéma : 13 novembre 2024
Mitra Etemad