En DVD : Réédition du Western « Les Cavaliers »

Publié le 13 novembre 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Les Cavaliers, sorti au cinéma en septembre 1959, est un très grand western que les amateurs du genre retrouveront avec plaisir. Tout y est : les chants, la musique, les scènes d’action et les dialogues typiques des années 50. il réunit deux grands acteurs du cinéma américain.

Le générique met immédiatement dans l’ambiance des films de cowboy, avec la dose de testostérone et la vie à la dure. The Horse Soldiers, de son vrai nom en anglais, avec John Wayne, William Holden et Constance Towers, est tiré d’une nouvelle écrite par Harold Sinclair.

Le colonel Marlow, le général Sam et l’Etat Major se réunissent en pleine guerre de Sécession qui les opposent aux sudistes. Ils envisagent d’attaquer le dépôt de munitions et préparent leur trajet. Le major Kendall, chirurgien, les rejoint accompagné d’un cordon sanitaire mais, un conflit apparaît entre le médecin et le militaire.

SYNOPSIS

Durant la guerre de Sécession, un détachement de cavalerie nordiste, sous les ordres du colonel Marlowe, est envoyé derrière les lignes ennemies, pour détruire les voies de chemin de fer. À ses côtés, le major Kendall. Les deux hommes, que tout oppose, sont contraints d’emmener avec eux Hannah Hunter, une aristocrate sudiste.

L’Avis de Valstarts

Féru d’histoire, je n’ai pu qu’apprécier la mise en scène d’une page de l’histoire américaine qui a construit les États Unis d’aujourd’hui.

La fin du film apporte une vision idéalisée des rapports qu’auraient dû avoir les nordistes et les sudistes durant cette guerre fratricide : donner une dimension plus humaniste, plus de solidarité, de compréhension et d’entraide. Nous remarquons le désir du réalisateur de terminer sur une réconciliation entre les deux camps. C’est ce qui m’a le plus touché.

L’Avis de Sophie TAGEL

j’ai encore le souvenir des films de cowboy qui ont bercé mon enfance. Ce film, je l’avais déjà vu il y a quelques années avec mes parents et ce fut un réel plaisir de le revoir avec une vision plus adulte de la situation durant la guerre de sécession. John Wayne apparaît toujours en homme fort sauveur de la situation. Il revêt le costume de l’homme de cette époque : peu romantique, capable de gérer, de porter tout sur ses épaules et de réaliser ses torts. Et bien sûr l’air de la victoire sonne l’installation de la notion de liberté et d’égalité entre les nations.

Surtout ne manquez pas de voir ce Dvd qui réunit 2 géants du cinéma du far west : John Wayne et William Holden.

Le DVD est sorti le 6 novembre 2024 par Rimini Efition et est signé John FORD, en Mediabook Collector Blu-Ray + DVD.

SUPPLÉMENTS :

Conversation entre Margaux Baralon et Emmanuel Raspiengeas, journalistes cinéma (39’40) >Commentaire audio par l’historien du cinéma Joseph McBride (VOst),
auteur de À la recherche de John Ford (2001)
Interview de John Ford (29’20) : extrait de l’émission Entre Chien et Loup : John Ford (Collection Cinéastes de Notre Temps – Archive INA – diffusée en 1966)
Interview de William Holden (11’38) : Extrait de l’émission Ciné Regards : William Holden (Archive INA – diffusée en 1979)
Inclus le livre John Ford, Monument Man : le réalisateur et ses westerns écrit par Marc Toullec

Valstarts et Sophie TAGEL