À la fin des années 90, Nevenka Farández, est élue à 25ans, conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Álvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.
Inspiré de faits réels, L’Affaire Nevenka révèle le premier cas de Metoo politique en Espagne.
Entretien avec la réalisatrice
Nevenka Fernández était une pionnière. Ce qui m’a frappée, c’est qu’elle s’est battue contre vents et marées et qu’elle a mené cette bataille presque toute seule. Le maire, Ismael Álvarez, était un homme très puissant et dont la cote de popularité était au plus haut. Il était également proche de sa famille. Nevenka etait, d’une certaine manière, l’une des leurs. Quand elle s’est opposée à lui, elle s’est retrouvée isolée de son propre groupe et de sa famille. Ce qui l’a pas empêchée de poursuivre son combat.
L’Affaire Nevenka, nous propose l’excellence du cinéma Espagnol, avec force et conviction le spectateur découvre un combat de titan mené par une femme seule contre une machine de guerre politique. Si au départ la réalisatrice présente le portrait d’une jeune femme sublime et ambitieuse, très vite on distingue ses fragilités et la déception qu’elle traverse face à un prédateur sans morale, prêt à tout pour séduire Nevenka malgré ses réticences.
Dans la 2ème Partie du film, le spectateur bascule dans un univers misogyne où tous les coups sont permis, Nevenka doit se battre contre son agresseur, mais aussi contre le regard de la société qui la juge et tente de la crédibiliser à tout prix.
Elle refuse d’abandonner et va jusqu’au bout de son combat, une volonté de fer, qui s’adresse au final à toutes les femmes victimes de harcèlements sexuelles au travail.
Dans le rôle de Nevenka nous découvrons la merveilleuse et combien brillante Mireia Oriol, elle est éblouissante dans la peau de son personnage, une performance à couper le souffle, une justesse remarquable qui ne laisse aucune place à l’ennui.
Une œuvre magistrale, et d’intérêt public.
Informations Pratiques :
Titre : L’Affaire Nevenka
De : Icíar Bollaín
Avec : Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez
Genre : Biopic, Drame
Durée : 1h57
Distributeur : Epicentre Films
Date de sortie au cinéma : 6 novembre 2024
Mitra Etemad