Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ?
Vous devriez essayer ce nouveau produit ?
The Substance
Il a changé ma vie
Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite.
Respectez les instructions :
Vous Activez
une seule fois
Vous Stabilisez
chaque jour
Vous Permutez
tous les sept jours sans exception
Il suffit de partager le temps. C’est si simple, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Coralie Fargeat réalisatrice :
Le corps des femmes , The Susbtance est un film sur le corps des femmes.
Comment le corps des femmes est passé au crible, fantasmé, critiqué dans l’espace public, découpé en morceaux par les regards.
Comment, en tant que femme, nous sommes amenées à croire que nous n’avons pas d’autre choix que d’être parfaite, sexy, souriante, mince, jeune, belle pour trouver grâce aux yeux de la société.
Et comme c’est impossible d’echapper à ces injonctions, Aussi cultivées, fortes et indépendantes que soyons…, pendant deux mille ans, le corps des femmes a été façonné et contrôlé par le désir de ceux qui les regardent.
The Susbtance pose un regard frontal et sans filtre sur l’image de la femme dans notre société actuelle, elle est un objet de désir qui réveille les fantasmes même les plus inavouables, un physique parfait prêt a assouvir les envies des hommes qui par leur genre ont droit de n’être que eux-mêmes… bien loin des critères de beauté, alors on se retourne vers la science et commence une décente aux enfers infernale.
Coralie Fargeat casse les codes, et par la même occasion les tabous, volontairement elle choisie un angle latéralement à l’opposé de ce que le cinéma a l’habitude de voir, et c’est la le point fort de son scénario, allez jusqu’au bout de ce qui est acceptable voir même au-delà pour montrer le poids insupportable que les femmes doivent encaisser pour conserver une présence forte au quotidien.
Un body horror à la limite du supportable, avec Demi Moore, en transe, totalement dans la peau de son personnage, le plan d’ouverture la film au top de sa forme, puis elle se dégrade, contrairement à son double, cette course contre la montre n’épargne personne, ni même le Substance miraculeux qui empoisonne la vie de ses utilisateurs pour une moralité qui refuse catégoriquement les jugements de la société,en faveur de l’acceptation de soi sans aucune préjugés.
Une œuvre puissante et terriblement réaliste, qui bénéficie d’un casting remarquable avec Demi Moore ( Elisabeth Sparkle) et Margaret Qualley ( Sue), sans oublier Dennis Quaid.
Informations Pratiques :
Titre : The Susbtance
De : Coralie Fargeat
Avec : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid
Durée : 2h20
Genre : Drame, Epouvante- horreur
Distributeur : Métropolitain FilmExport
Date de sortie au cinéma : 6 novembre 2024
Mitra Etemad