Entretien des pneus : les bons réflexes

Pièces maîtresses d’une voiture, il est important d’avoir des pneus en bon état pour rouler en toute sécurité. Pour cela, il faut les entretenir et adopter les bons réflexes. 

Avoir des pneumatiques usagés, dits « lisses », vous fait perdre en adhérence. La perte d’adhérence sur la route entraîne automatiquement un risque pour vous et les autres usagers. Il est donc primordial d’entretenir ses pneus, des vérifier leur pression mensuellement et de les changer quand ils ne cochent pas toutes les cases de sécurité.

L’entretien des pneumatiques 

La première étape dans l’entretien de vos pneumatiques passe par la pression. Un pneu sous ou sur gonflé peut, en plus de l’abîmer prématurément, vous mettre en danger. Nous vous conseillons ainsi de vérifier chaque mois la pression de vos pneus et avant chaque départ pour un long trajet. En fonction de la charge de votre véhicule au moment du départ, il est possible qu’il faille les gonfler davantage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquette ou la gravure à l’intérieur de votre portière. 

Quelle est la durée de vie d’un pneu ? En moyenne, un pneu de bonne qualité tiendra 50 000km.Toutefois, ce chiffre peut baisser à 20 000km ou augmenter jusqu’à 100 000km. De nombreuses marques proposent des pneumatiques de qualité bien différente. Une marque premium coûtera, certes, beaucoup plus cher, mais vous gagnerez en performance et en longévité. 

Pour savoir quand il faut changer ses pneus, il faut regarder le témoin d’usure. La législation est formelle à ce sujet, si vous avez moins de 1,6 mm de hauteur sur les sculptures, alors vos pneus doivent être changés. 

Pour conserver le plus longtemps possible vos pneus en bon état, votre style de conduite va jouer un rôle majeur. En effet, si vous prenez plus doucement les ralentisseurs, si vous évitez les nids-de-poule et les graviers, vous augmentez déjà la longévité de vos pneumatiques. À ça, une conduite éco doit être adoptée : pas de freinage brusque, pas d’accélération exagérée.

Les différents types de pneu 

Pneus hiver

À chaque saison, son pneu ! Et comme on entre dans la période hivernale, c’est évidemment par les pneus hiver, plus communément appelés pneus neige, qu’on va commencer cette présentation. L’avantage premier de ce type de pneumatique, c’est son adhérence. En chaussant vos pneus hiver, vous gagnez en tenue de route, en maniabilité et en motricité sur les sols enneigés, mouillés ou verglacés. 

Depuis le 1er novembre 2021, les pneus hiver sont obligatoires dans les régions montagneuses (34 départements) et ce, sur toute la période hivernale. Pour cette année, ils seront donc obligatoires du 1ernovembre 2024 au 31 mars 2025. En revanche, si vous ne souhaitez pas équiper votre véhicule de ce type de pneumatique ou parce que vous n’êtes que de passage en montagne pour des vacances au ski, pas de panique ! Vous pouvez en effet utiliser des chaînes métalliques ou des chaussettes dès que le panneau routier d’entrée en zone montagneuse apparaît. Vous en trouverez facilement sur Internet (comme sur ce site), ou chez votre garage habituel.

Pneus été 

Utilisé dès lors que les températures dépassent les 7°C, le pneu été est aussi performant sur route sèche que mouillée. Sa faible consommation en carburant en fait un allié de choc pour les automobilistes parcourant de longues distances. 

En revanche, il n’est pas du tout adapté pour l’hiver. Il perd totalement en adhérence sur la neige et sur les sols froids. Cela peut donc devenir extrêmement dangereux si vous ne disposez pas de chaînes et/ou chaussettes ! Néanmoins, certaines régions en France connaissent des hivers doux et n’auront, de ce fait, pas de nécessité à changer ses pneus en hiver au profit d’une autre gamme. 

Les pneus toutes saisons

On les appelle également pneus 4 saisons, les pneus toutes saisons associent les deux technologies que l’on retrouve sur les pneus été et les pneus hiver. Leur avantage premier réside dans le fait qu’on peut les utiliser toute l’année ! Aussi bien adaptés sur routes enneigées que par des températures estivales, ils connaissent un franc succès ces dernières années. Véritables pneumatiques hybrides, les pneus toutes saisons conviendront à de nombreux automobilistes qui souhaitent garder les mêmes pneus toute l’année, sans craindre de perdre en adhérence en fonction des saisons. 

Alors, quels réflexes adopter ?

On termine cet article avec un récapitulatif de tous les bons réflexes que vous devriez adopter pour préserver vos pneumatiques : 

  • Vérifier chaque mois la pression de vos pneus,
  • Adopter une conduite éco, sans démarrage et freinage brusque, 
  • Vérifier le témoin d’usure chaque année, 
  • Adapter ses pneumatiques en fonction de la saison. 

Ça peut également vous intéresser => Boite de vitesse : entretien, changement, principaux défauts 

The post Entretien des pneus : les bons réflexes first appeared on Le Blog de Monsieur.