Vous avez récemment eu envie de composer vos propres musiques électroniques ? Mais en parfait néophyte, difficile de s’y retrouver quant au matériel qu’il faut avoir à disposition…
La production musicale est un univers grand et il y a énormément à apprendre. Pourtant, vous êtes bien décidé à y plonger la tête la première. Ça tombe bien, car nous vous avons concocté un article spécial à ce sujet.
Découvrez quel est le matériel indispensable pour composer vos premières musiques électro !
Un ordinateur
La première chose dont vous devez disposer, c’est d’un ordinateur. Portable ou fixe, le tout sera qu’il soit performant ! En effet, les logiciels sont extrêmement gourmands et il est nécessaire que vous disposiez d’un bon processeur pour faire tourner le tout.
Ainsi, on privilégiera un processeur Intel i5 ou i7 minimum ! Si pour le reste du matériel il n’est pas obligatoire d’investir des milliers d’euros, votre ordinateur doit être le meilleur possible. Mais ne vous y méprenez pas, il existe d’excellents pc portables à moins de 1000 euros qui disposent d’un processeur adapté à la composition de musique.
Également, il sera important de regarder du côté des disques durs SSD. Plus sa capacité sera élevée, plus vous aurez d’espace pour enregistrer vos sons et vos logiciels. Un bon disque dur est presque tout aussi important que l’ordinateur en lui-même. C’est lui qui va se charger d’optimiser la rapidité de votre pc.
Enfin, on regardera la RAM avant tout achat. Si un minimum de 8GB est recommandé, nous vous conseillons vivement de passer directement à l’étape au-dessus avec 16GB. Ainsi, vous avez la certitude de conserver votre ordinateur durant de longues années sans qu’il devienne un frein à votre progression.
Vous pouvez lire : Quelles sont les différences entre un disque dur classique et un disque dur SSD ?
Casque audio et micro
Pas de casque, pas de musique ! Bon, ça sera évidemment possible avec des écouteurs, mais sincèrement vous trouverez d’excellents casques à petits prix et qui vous accompagneront de longues années dans vos créations.
Le casque est un accessoire important pour tout compositeur. En effet, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir entendre vos propres compositions. En enfermant vos oreilles, le bruit environnant est grandement atténué et vous pourrez alors analyser vos samples de façon plus juste. Les écouteurs offrent un très bon rendu, mais ce n’est pas toujours suffisant pour remarquer certains détails et le son est, sur certains modèles, moins qualitatif qu’avec un casque.
Concernant le micro, vous pourrez opter pour un modèle basique à poser sur votre bureau pour les débuts. Il pourra alors vous servir à enregistrer des voix et les transférer ensuite sur vos compositions.
Les contrôleurs DJ
Troisième étape et pas des moindres, les contrôleurs DJ ! Indispensable pour composer de la musique électro, le contrôleur DJ est l’appareil qui permet de piloter le logiciel depuis votre ordinateur. Avec lui, vous pourrez ainsi mixer toutes les musiques, les ajuster et les manipuler de façon extrêmement précise. Les controleurs DJ sur Woodbrass sont adaptés à des compositeurs néophytes. La prise en main est facile et le site dispose de plusieurs modèles pour tous les budgets.
En fonction du logiciel que vous avez choisi, vous pourrez ajuster les effets, les boucles, et les samples. Grâce aux faders, pads, jogwheels, et boutons présents sur la table, vous avez une grande liberté de création ! Sans aucun doute l’indispensable à avoir pour débuter la musique électro.
Les logiciels pour composer
Viens sûrement le point le plus important, mais celui qui fait le plus débat : les logiciels. Sans un séquenceur, ou DAW (pour Digital Audio Workstation), il ne vous sera pas possible de créer toutes les musiques que vous rêvez de composer. Il y en a pour tous les budgets, du gratuit au logiciel à plus de 600€. Il faudra compter en moyenne 300 à 350€ pour un logiciel complet qui vous ouvrira toutes les portes de la composition.
Voici les principaux DAW que vous retrouverez sur le marché :
- Pour les utilisateurs d’un MacBook, Logic Pro X est l’idéal. D’ailleurs, Apple le propose à la vente en même temps que vous faites l’achat d’un Mac sur leur site internet. Si ce logiciel est très performant, il reste tout de même plus compliqué que les autres à prendre en main. Si vous ne souhaitez pas investir dans un logiciel, votre ordinateur sera fourni avec l’application Garageband déjà installée. Il est très bon pour un logiciel gratuit et il vous permettra de vous faire la main !
- Pour tous les utilisateurs, Pro Tools est le plus cher, mais le plus remarquable. Référence dans le domaine, il convient davantage pour de l’enregistrement et du mixage. Côté gratuit (et hors exclusif à Apple), vous pourrez vous faire la main avec Audacity, Tracktion Waveform Free ou encore la version gratuite de Pro Tools : Pro Tool First.