Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l’idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achete une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu’elle contient.
Cependant, Meg n’aurait jamais pensé s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, la où se sont réfugiées Meg et Sarah.
Le film Panic Room de David Fincher sortie en 2002 a marqué les esprit par sa forte tension de stress qui au fur et à mesure atteint une dimension psychologique insupportable, pourtant c’est belle et bien cette tension qui capte l’attention du spectateur et le maintien sous son emprise, au point où se mettre à l’avenir place de Meg et Sarah reste l’unique échappatoire pour pouvoir supporter la violence du film.
Alors que une maison représente le confort et la sécurité chez le spectateur, David Fincher renverse se sentiment et laisse pénétrer le danger entre les quartes murs, un choix de voyeurisme assumé qui fait tout l’intérêt du scénario.
Jodie Foster dans le rôle de la mère protectrice est bluffante de sincérité, sa performance exceptionnelle apporte une dimension sociale de son personnage de la mère qui doit être la maîtresse de la situation, sans jamais commettre la moindre erreur.
Un enchaînement de scènes sidérantes et une mise en scène parfaitement réussi à de nombreux égards, sans jamais négliger le talent complètement démesuré de Jodie Foster.
Le parfait long-métrage pour une soirée d’Halloween furieusement flippante.
Disponible sur Ciné + ocs Frisson
Lien de visionnage ici https://www.canalplus.com/
Mitra Etemad