L’industrie de la mode est actuellement en pleine mutation avec l’arrivée récente de la “ultra fast fashion”. Celle-ci est née afin de répondre aux consommateurs avides de nouveautés avec un rythme de production pour le moins agressif. Trop agressif diront certains étant donné qu’on se retrouve avec des jeans de mauvaise qualité qui ne sont pas faits pour durer dans le temps. Et si vous vous tourniez plutôt vers le made in France en 2024 ?
Une qualité nettement supérieure
On ne va pas se mentir : la qualité d’un jean importé directement de Chine et vendu par une société adepte de l’ultra fast fashion n’a rien à voir avec celle d’un modèle fabriqué en France. L’une des raisons principales à cela est que les entreprises françaises ont recours à des matériaux plus durables comme le coton bio. L’idée n’est pas en effet de réaliser à tout prix des économies sur les coûts de production puisque le consommateur final est prêt à payer plus cher.
Par ailleurs, les conditions de fabrication d’un jean made in France sont bien plus contrôlées que celles d’un autre confectionné en dehors de l’Europe. N’oublions pas que nos entreprises françaises ont l’obligation de suivre un cahier des charges très strictes pour être dans la légalité. Impossible par conséquent d’utiliser certains produits nocifs ou des matériaux dont la qualité n’excède pas un certain seuil. Plutôt rassurant en somme !
Un impact moins important sur l’environnement
La production de vêtements a toujours un impact sur l’environnement, que celle-ci ait lieu en France ou à l’autre bout du monde. On ne peut pas toutefois mettre sur un pied d’égalité des procédés industriels qui ravagent la planète et des méthodes de fabrication artisanales. De fait, une petite entreprise établie sur le soi français a un impact environnemental bien moins problématique qu’une société avec plusieurs usines dans des pays asiatiques.
En outre, il faut aussi prendre en compte les émissions carbone liées au transport des marchandises. Rappelons qu’elles occupent une part loin d’être négligeable puisqu’il faut plusieurs milliers de kilomètres pour pouvoir acheminer vers l’Europe les jeans fabriqués dans les pays d’Asie. En plaçant les ateliers de fabrication en France et en recourant à des matériaux locaux, les émissions de CO2 peuvent être divisées jusqu’à 10 !
Un bon moyen pour soutenir le savoir-faire français
Grâce à la main-d’œuvre bon marché présente en Asie, le prix des jeans et des vêtements en général a fortement diminué en 30 ans. Nous n’y avons vu que des avantages au début puisque cela arrange tout le monde de payer moins cher. Toutefois, il y a un revers à la médaille : notre savoir-faire local disparaît petit à petit. Les entreprises françaises sont effectivement incapables de rivaliser en termes de tarif, même avec toute la bonne volonté du monde !
De fait, si vous souhaitez préserver des métiers qui commencent à être en voie de disparition sur notre territoire, vous avez tout intérêt à soutenir le made in France. On pourrait d’ailleurs appliquer cette logique pour l’automobile et d’autres secteurs stratégiques pour lesquels nous avons notre mot à dire.
The post Jeans pour homme : pourquoi devriez-vous privilégier le made in France aujourd’hui ? first appeared on Le Blog de Monsieur.