Trois raisons de prendre un taxi sur Clermont Ferrand

Publié le 28 octobre 2024 par Thomas @BlogDeMonsieur

Le taxi fait partie des moyens de transport que l’on range dans la catégorie “luxe”. En effet, au niveau des tarifs, on est largement au-dessus des transports en commun classiques. Rien d’étonnant puisqu’il est possible de se rendre où on veut à n’importe quelle heure avec un taxi. Pour cet article, nous allons nous centrer sur la ville de Clermont-Ferrand. Voici donc trois bonnes raisons de réserver un taxi lorsqu’on se trouve dans les parages !

Un rendez-vous médical qui n’attend pas

Que vous soyez en vacances ou que vous viviez à Clermont-Ferrand, les problèmes de santé ne sont pas toujours prévisibles. Et même si vous avez une maladie chronique que vous pensez connaître sur le bout des doigts, une rechute soudaine n’est jamais à exclure. Il vous faut alors prendre un rendez-vous chez le médecin en urgence et réserver un taxi sur Clermont Ferrand dans la foulée. Pas n’importe lequel cela dit : mieux vaut opter pour un taxi conventionné afin d’être pris en charge de façon adéquate.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné au juste ?

Selon les textes de loi, on parle de service de taxi conventionné lorsqu’il est agréé par la CPAM (Assurance Maladie). Il faut ainsi qu’il réponde à des critères précis pour obtenir cette agrégation. Nous pensons notamment aux conditions de transport qui doivent être pensées pour que la personne malade ou blessée puisse se sentir à l’aise.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez être pris en charge à 100% dans certains cas avec ce type de service. Il vous suffit pour cela de présenter certains documents (prescription médicale, carte vitale…). Sachant que le médecin ne doit pas oublier de cocher la case “transport assis professionnalisé” s’il estime que vous êtes éligible à ce dispositif particulier.

Ne vaut-il pas mieux appeler une ambulance dans ce cas ?

Les taxis conventionnés sur Clermont-Ferrand peuvent se rendre très rapidement dans n’importe quel lieu en cas d’urgence. Cela dit, si la personne concernée perd conscience ou qu’elle est incapable de se déplacer normalement, il vaudra mieux appeler une ambulance. Gardez ainsi en tête que les services de taxi sont surtout réservés aux personnes qui n’ont pas leur pronostic vital d’engagé. À l’inverse, si vous faites appel à une ambulance alors qu’un taxi aurait pu suffire, on pourrait vous le reprocher.

Une sortie nocturne pour découvrir la ville

Clermont-Ferrand est une ville qui est aussi très agréable à parcourir la nuit. Le problème, c’est qu’une fois passée 20 h 00, il n’y a plus aucun transport en commun. Et dans le cas où vous n’avez pas votre propre voiture, il n’y a pas d’autre choix que de réserver un taxi. Selon nous, cela reste une excellente expérience pour plusieurs raisons : 

  • En taxi, vous avez le loisir de regarder par les fenêtres pour admirer le paysage nocturne. Ce type d’exercice est un peu plus périlleux lorsqu’on conduit !
  • Un taxi peut vous emmener dans certains coins dans lesquels il est difficile de se garer. C’est donc très pratique pour réaliser la tournée des bars par exemple !
  • Si vous n’avez pas d’idée précise où vous rendre, le chauffeur du taxi pourra toujours vous proposer un itinéraire personnalisé selon vos envies du moment. Partez du principe qu’il connaît la ville de Clermont-Ferrand comme sa poche !

Un transfert rapide vers ou depuis l’aéroport

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est situé à l’est de la ville. Il n’est pas très loin puisqu’il faut compter approximativement 7 kilomètres à pied de cet aéroport jusqu’au centre-ville. Tout est relatif néanmoins : même en marchant avec une allure modérée, vous allez mettre plus d’une heure trente. Il existe bien sûr des transports en commun dont le TER, mais celui-ci ne permet pas de se rendre n’importe où dans la ville. Et si vous arrivez tôt le matin ou tard le soir, vous risquez d’attendre un certain moment.

Ainsi, si vous devez vous déplacer très rapidement depuis l’aéroport vers un endroit mal desservi à Clermont-Ferrand, rien ne vaut un taxi. Il vous emmènera où vous souhaitez en moins de 15 minutes et si vous réservez à l’avance, vous n’aurez aucun temps d’attente après l’atterrissage de votre avion. À l’inverse, si vous devez vous rendre à l’aéroport depuis Clermont-Ferrand et que vous n’avez que peu de temps devant vous, le taxi reste aussi la meilleure solution.

The post Trois raisons de prendre un taxi sur Clermont Ferrand first appeared on Le Blog de Monsieur.