Léo, jeune ingénieur brillant et fêtard qui vit à Berlin, doit rentrer dans son village du Doubs pour vendre les terrains de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Il retrouve sa mère, sa petite sœur, ses copains et son cousin, en désaccord avec le projet de mine. Rapidement, Léo observe d’étranges comportements chez les farios, ces truites qui peuplent la rivière. Il se lance alors dans une enquête hallucinée…
Lucie Prost réalisatrice
Plusieurs films de genre, sortis récemment questionnent notre rapport au vivant. Avez-vous conscience de vous inscrire dans cette mouvance ?
Lucie Prost : la question du vivant était vraiment le point de départ du film, défendre l’idée que les êtres humains ne possèdent pas le vivant mais sont le vivant. Comme je ne voulais pas faire un film purement militant, j’ai tracé une ligne sous-terrain plus intime autour du suicide d’un agriculteur.
Fario, un premier film très prometteur et fort agréable à visionner, généreux en engagements, intelligent dans un savant mélange de genre avec un juste équilibre qui lui offre beaucoup de cachet. Profitant d’une belle mise en scène, les histoires s’en mêlent pour crée une véritable bulle étanche à l’ennui.
Le duo Finnegan Oldfiel et Megan Northam, ami où amant se retrouvent et se remémore les souvenirs du passé, avec le temps e la distance leurs destins ont changés, mais les sentiments semblent être encore très présents. Une belle complicité qui les engagent dans une quête de vérité périlleuse et étrangement mystérieuse.
Fario, aborde également le travail de deuil et l’affrontement avec la famille, le choc des mentalités qui laisse très peu de place à la reconstruction, comme alors un parcours de combattant pour comprendre les attentes des un et des autres…sans jamais se perdre dans le tourbillon des retrouvailles.
Informations Pratiques
Titre : Fario
De : Lucie Proust
Avec : Finnegan Oldfield, Megan Northman, Florence Loiret Caille
Genre : Comédie Dramatique
Durée : 1h30
Distributeur : Paname Distribution
Date de sortie au cinéma : 23 octobre 2024
Mitra Etemad