Née de la rencontre entre Julie Jones, conservatrice au Musée national d’art moderne, et Marin Karmitz, cinéaste et collectionneur, l’exposition de photographies « Corps à Corps» a offert aux visiteurs du Centre Pompidou Un face à face privé-Public jusqu’à alors inédit.
Dans Souviens Toi Du Futur !, le cinéaste Romain Goupil (Mourir à Trente ans) a capté de manière inventive cette expérience dans laquelle Julie Jones et Marin Karmitz expliquent leur démarche avec passion. Le film dessine un portrait intime de Marin Karmitz au travers de ses choix de photographies et propose une réflexion contemporaine sur l’importance du souvenir et de la transmission.
Note de production :
Marin Karmitz m’a proposé alors que nous discutions cinéma de venir le voir au Centre Pompidou pour découvrir l’installation de son exposition photo « Corps à Corps » . En découvrant le chantier de mise en place des premières photos d’un vaste choix de 500 tirages sur un parcours divisé en sept sections.
1- Les Premières Visages
2- Automatismes
3- Fulgurances
4- Fragments
5- En-Soi
6- Intérieur
7- Spectres
Quand on découvre le documentaire Souviens-toi du Futur, on ressent immédiatement un sentiment d’admiration et gratitude pour la beauté des œuvres et les histoires émouvantes qui les accompagnent, des instants de vies qui fige des regards, des mouvements ou des lieux qui nous parlent et tentent de capter notre attention.
Le tout porté par le très charismatique Marin Karmitz qui nous ouvre son cœur de passionné d’art, quel bonheur de l’écouter, sa passion pour les images autant photographique que cinématographique redonne vie au passé pour mieux affronter le futur.
Une expérience cinéma délicate et réconfortante au bras de Marin Karmitz, véritable trésor vivant du cinéma français.
Informations Pratiques :
Titre : Souviens Toi du Futur
De : Romain Goupil
Genre : Documentaire
Distributeur : MK2
Date de sortie au cinéma : 23 octobre 2024
Mitra Etemad