Adapté du livre, « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Félix Saltan, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… il découvre le monde des arbres et leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’eduque pour qu’il puisse grandir avec force. Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventurer en terrain découvert lorsque des chasseurs le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et majestueux cerf, qu’il n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir. Ce dernier va alors prendre son destin en main.
Michel Fessler
Depuis les temps immémoriaux, les animaux nous entourent, ils sont nos amis, nos voisins, parfois les plus sauvages viennent visiter nos maisons aux portes de nos jardins. Les animaux se nourrissent seulement de ce dont ils ont besoin et ne vivent que selon leur instinct. Il leur faut, un abri, un nid pour se protéger des intempéries et des prédateurs.
Bambi L’histoire d’une vie dans les bois est avant tout une réussite esthétique absolument grandiose, la photo occupe une très grande place dans l’histoire du film mais pas que…, le spectateur admire et prend conscience de la beauté de la nature et sa fragilité alarmante qui à tout moment menace l’équilibre écologique de la terre, malgré tout l’homme détruit tout sur son passage, parfois pour subvenir à ses besoins soi-disant, et très souvent pour le plaisir sadique de chasser, détruire pour le plaisir noblesse oblige !
Car oui, la destruction volontaire de la vie animale remonte loin, très loin dans l’histoire de la bourgeoisie, étrange manière de tuer l’ennuie.
Alors Bambi découvre le monde, d’un côté la tendresse bienveillante de sa mère, de l’autre la sauvagerie de l’homme, il doit apprendre à se méfier,si il veut survivre, faut connaître les codes et en faire bon usage.
Sans les interventions sanguinaires des chasseurs, les animaux vivront heureux, mais hélas cela n’existe que dans les livres pour enfants, une triste réalité dont nous sommes tous responsables.
Bambi bénéfice d’une très belle écriture et une mise en scène soignée, on s’évade laisse volontiers porter par la magie des images qui non seulement sont d’une rare beauté, mais également font prendre conscience sur notre rapport avec la nature et les erreurs à ne plus commettre.
Un film important, nécessaire signé Michel Fesseler, avec la douce voix de Mylène Farmer, et une bande originale somptueuse.
Informations Pratiques :
Titre : Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois
De : Michel Fesseler
Genre : Aventure, Famille
Durée : 1h17
Distributeur : Gebeka Films
Date de sortie au cinéma : 16 octobre 2024
Mitra Etemad