LES INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
Des pavés de saumon
3 cs de moutarde
2 cs de sauce soja
Une petite botte de persil
Quelques feuilles de basilic
Poivre noir en grain (selon les goûts)
1 cs de Thym
Du piment d’espelette en poudre
300g de riz
PRÉPARATION
La veille au soir, préparez la marinade de saumon. Avec la moutarde, la sauce soja, le thym, le poivre que vous aurez moulu au pilon, le persil ciselé et le piment d’espelette. Mélangez le tout. Coupez des lamelles de saumon. (Vous pouvez tenter des rectangles pour l’esthétique). Ajoutez la préparation. Puis, laissez les saveurs se marier au frigo une nuit.
Le lendemain. Laver le riz deux fois afin d’enlever l’amidon, puis faire chauffer de l’eau dans une casserole, dans ces proportions : 1 part de riz pour 1,5 part d’eau. Salez dès ébullition. Vous pouvez opter pour un bouillon cube à la place du sel. Versez le riz, remuez et couvrez pour conserver la vapeur dans la casserole.
Cuire le riz à feu moyen jusqu’à évaporation de l’eau. Le riz sera parfaitement cuit.
En attendant, récupérez le saumon mariné et faites les dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Saisissez les morceaux quelques minutes de façon à ce que le saumon soit mi cuit. Il est fondant ainsi et délicieux.
Une fois cuit, dressez l’assiette. J’ai utilisé un cerclage que l’on trouve facilement dans le commerce. Il permet d’obtenir une jolie présentation. Vous tassez le riz à l’intérieur du cerclage puis, soulevez délicatement le cerclage. Décorez de feuilles de basilic et de persil. Ajoutez les lamelles de saumon. Et dégustez. Le fondant du saumon ne nécessite pas de sauce.
C’est une tuerie. Bon appétit !
Lucas R.