Au Cinéma : Barbés, Little Algérie de Hassan Guerrar

Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Riyad fraîchement arrivé d’Algerie. Ensemble ils découvrent Barbés, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus. 

Cinéma Barbés, Little Algérie Hassan Guerrar

Nous connaissons le très charismatique Hassan Guerrar en tant que attaché de presse de qualité et passionné de cinéma, son désir de transmettre son amour du 7ème art et l’envie de finaliser une carrière incroyable l’ont poussé à écrire une histoire qui lui ressemble, dans l’un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale. 

Barbés, Little Algerie, ne dort jamais, la journée les habitués se retrouvent dans les cafés, le soir une vie nocturne se déroule à l’abris dès regards indiscrets, entre entraide et petit trafic, la caméra de Hassan Guerrar, film une réalité qui ne finit pas toujours bien, car oui…c’est aussi ça Barbés, pas vraiment l’image carte postale de la ville lumière qu’on garde de Paris. 

Cinéma Barbés, Little Algérie Hassan Guerrar

Le réalisateur se limite pas à nous balader dans les rues de son quartier, il nous plonge dans la vie de Malek, un gars tranquille qui semble être dans son élément entouré de ses compatriotes, discret sur son passé jusqu’à ce que son neveu débarque chez lui, nous comprenons alors les blessures du passé qui ont marqués et blessés Malek. Mais les liens de sang sont importants et vont au-delà des  rancunes de familles. 

Une belle complicité s’installe entre eux, ils apprennent à vivre ensemble, et rêve d’un avenir radieux possible loin, bien loin des déceptions du passé, mais rien ne se passe comme prévu, la jalousie pointe le bout de son nez et tente de briser les rêves de Riyad et Malek…

Cinéma Barbés, Little Algérie Hassan Guerrar

La mise en scène toute en mouvement apporte une touche de modernité qui capte l’attention, Barbés, Little Algérie est bien plus qu’un film, c’est un hommage à la communauté algérienne de Barbés, sous plusieurs aspects. 

Les performances convaincantes des protagonistes pour la plupart non professionnels sont impressionnantes de sincérités. On ne résiste pas au charme de Sofiane Zermani ( Malek) et Khalil Gharbia ( Riyad), sans oublier la merveilleuse Eye Haïdara ( Eya).

Informations Pratiques : 

Titre : Barbés, Little Algérie 

De : Hassan Guerrar 

Avec : Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h33

Distributeur : Jour2fete 

Date de sortie au cinéma : 16 octobre 2024

Mitra Etemad