Véritable plongée dans les arcanes de l’empire américain, The Apprentice retrace l’ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l’avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.
Note de production sur la genèse du projet :
Bien avant de devenir milliardaire, star d’une émission de télé-réalité ou président des États-Unis, Donald J. Trump a été un travailleur acharné dans les années 1970, déterminé à faire fortune sur le marché immobilier new-yorkais. À l’époque, Manhattan était considéré comme une ville miséreuse et gangrenée par la criminalité. Mais Trump était convaincu que la ville allait renaître de ses cendres et qu’il était l’homme de la situation pour mener cette renaissance, si seulement il avai les bons appuis. Même si Fred Trump, le père fortuné de Donald, était certain que le projet de son fils était voués à l’échec, il a réussi à rallier à sa cause un puissant allié : l’avocat Roy Cohn.
Ali Abbasi, le cinéaste de génie iranien change totalement de registre et signe une œuvre titanesque entièrement en anglais, il s’attaque à un monstres sacré avide de pouvoir, un manipulateur redoutable à la mèche blonde ridicule à l’image de son look plouc.
De son adolescence, à l’âge adulte, le spectateur découvre avec stupeur la parcours chaotique de celui qui n’a jamais réussi à assumé sa défaite, à son image les pressions et les coups bas ont tenté de renverser les résultats des élections sans succès, même si au fond son remplaçant n’a hélas pas les capacités physiques convenables pour être président.
Trump ne supporte pas de perdre, comme un petit garçon capricieux il veut tout obtenir peu importe les méthodes utilisées, idem pour son manque d’élégance à séduire les femmes.
Le mur infranchissable qui le protège de s’est derapages se compose de son épouse et l’avocat Roy Cohn, des gardes de corps qui sans cesse gomme les excès de l’homme sans la moindre reconnaissance…voir même des trahisons injustifiées.
La mise en scène soignée du cinéaste iranien et le casting du film, séduisent autant qu’ils surprennent par la richesse illimitée et l’attention particulière apportée au spectateur, qui doit se sentir privilégié de vivre une expérience ciné immersive unique.
Mitra Etemad