Au Cinéma : L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sesàme pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Cinéma L’Histoire Souleymane Boris Lojkine

Boris Lojkine le réalisateur :

Pour moi, faire des films a toujours voulu dire échapper aux assignations de ce que je devrais être et serais supposé raconter, me projeter dans d’autres vies que la mienne. Depuis quelques années, j’avais envie de réaliser un film sur ces livreurs à vélo qui sillonnent la ville avec leurs sacs bleu turquoise ou jaune vif, siglés de l’application pour laquelle ils travaillent, tellement visibles et pourtant totalement clandestins, la plupart sont sans-papiers.
Presque tous les acteurs du film sont des non-professionnels sans aucune expérience de jeu. Avec Aline Dalbis, nous avons fait un long casting sauvage, arpenté les rues de Paris à la rencontre des livreurs, nous avons rencontré Abou Sangare, un jeune de 23 ans arrivé en France sept ans auparavant, alors qu’il était encore mineur.

Cinéma L’Histoire Souleymane Boris Lojkine

L’histoire de Souleymane, véritable miroir de notre société, une société qui reflète des habitudes de consommations totalement mécaniques et déshumanisée, comme des robots formatés à ne voir que son propre intérêt.
Peu importe la réalité cruelle qui se cache derrière chaque sonnette à nos portes dès l’instant que cela nous concerne pas directement pourquoi s’en inquiéter…

L’hiver dans le froid, sous la pluie, des jambes fatiguées pédales de plus en plus vite pour gagner de quoi vivre dignement, mais la société n’aime pas la misère, et préfère le bling bling parisien totalement déconnecté de la réalité,les mêmes qui chaque week-end se font livrer les fameux plateaux sushis pour la hype.

Fatigués et totalement sous pression les livreurs se font exploités sous nos yeux, avec comme seule récompense…Retourne Dans Ton Pays ! Ce pays qu’ils ont fui au péril de leurs vies en laissant derrière eux familles et proches.

Alors il arrive parfois qu’une personne extraordinaire dotée d’une belle générosité et un génie hors norme apporte la lumière qui illumine les esprits tristement égoïste.

Boris Lojkine le réalisateur français signe une œuvre magnifiquement filmée et écrite, à mi-chemin entre documentaire et drame, le cinéaste entraîne le spectateur dans une histoire tristement compliquée et fragile à la fois.
Les émotions sont honnêtes et douloureuses, les visages fatigués face à l’indifference du monde, mais l’espoir d’obtention des papiers est considéré comme une bouée de sauvetage.

Cinéma L’Histoire Souleymane Boris Lojkine

Un chef-d’œuvre d’une générosité extraordinaire, avec dans le rôle de Souleyman ABOU SANGARE, un jeune Guineen sidèrent, qui maîtrise son personnage d’une main de maître, irrésistiblement attachant, beau, charismatique, il nous laisse sans voix par sa performance remarquable.

Un très grand film d’une richesse hors du commun, il nous laisse éblouis et bouleversés par la puissance tant du récit que ses terribles conséquences.

Informations Pratiques :

Titre : L’histoire de Souleymane
De : Boris Lojkine
Avec : ABOU Sangare, Apha Oumar Show, Nina Maurice
Genre : Drame
Durée : 1h33
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 9 octobre 2024/

Mitra Etemad