Au Cinéma : Drone de Simon Bouisson

Publié le 03 octobre 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Une nuit, Emilie, une jeune étudiante, remarque qu’un drone silencieux l’observe à la fenêtre de son appartement. Les jours suivants, il la suit et scrute chacun de ses mouvements. D’abords protecteur, le drone devient inquiétant. Emilie se sent de plus en plus menacée.

Simon Bouisson le réalisateur, résumé du scénario :

C’est l’histoire d’une jeune femme qui est observée par un drone et qui veut savoir qui est caché derrière cette machine, qui la regarde.
Depuis le tout début du film, le drone suit Emilie la nuit. Il se poste devant la baie vitrée de son studio au quinzième étage et l’observe, immobile. Un soir il se montre à elle dans le bâtiment désaffecté qu’elle a choisie de rénover dans le cadre de sa formation. C’est leur premier face à face. Quand elle le revoit à sa fenêtre elle est évidemment intriguée par ce drone et va chercher à trouver qui est le pilote.

Drone, le premier film de Simon Bouisson a tout pour capter l’attention, un scénario solide, une mise en scène brillante et une vision de notre société lucide. Totalement dans l’air du temps d’une epoque qui possède comme base de communication le voyeurisme à outrance au-delà des limites, le metaphore du Drone est si bien présenté que le spectateur s’y trouve immédiatement dans la peau des personnages.

Émilie de nature plutôt discrète la journée, se dévoile le soir, par caméra interposée sa sensualité satisfait les désirs des plus adeptes du sex virtuel, le Drone s’interpose comme un juge et pose son jugement sur la vie de la jeune étudiante, s’enchaîne alors des incidents qui révèle des indices sur son propriétaire, jusqu’à la rencontre finale.

Le cinéaste Simon Bouisson signe un premier film extrêmement brillant empreint d’une très belle sensibilité artistique et sociale, il tire le système d’alarme sur notre addiction à vivre nos émotions par l’intermédiaires des robots et la folie incontestable du voyeurisme, ainsi que la souffrance et la résilience des victimes.

Informations Pratiques :

Titre : Drone
De : Simon Bouisson
Avec : Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn
Genre : Thriller
Durée : 1h50
Distributeur : Haut et Court
Date de sortie au cinéma : 2 octobre 2024

Mitra Etemad