Natacha, 25 and, jeune mères célibataires galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.
Tous les hommes naissent libres et égaux en droits…en théorie ! À quel moment nous avons échoués et pourquoi ? Comment pouvons-nous justifier tant d’injustices raciales et ethniques ? Sommes-nous programmés pour être des soldats obéissants qui suivent aveuglément les pires tyrans de l’humanité ?
Aucune réponse ne peut justifier l’indifférence générale qui chaque jour nous éloigne de la réalité, pourtant il arrive que des hommes et des femmes refusent la fatalité et se rebelle pour faire entendre la voix des plus fragiles.
Le Prix du Passage de Thierry Binisti , Alice Isaac et Adam Bessa forment un duo magnifique, l’un rêve de liberté et l’autre d’une vie meilleure pour elle et son fils, quitte à prendre des risques pour elle et ses passagers clandestins.
On se pose la question sur ses motivations, si l’argent reste la raison principale, Les sentiments font très vite leurs apparitions, des liens se forment et on bascule rapidement dans une version moderne et dramatique de Roméo et Juliette.
Le Prix du Passage un long-métrage fort, intelligent et très engagé qui nous l’espérons fera changer la vision de la société sur l’immigration, à voir sur Ciné plus ici
Informations Pratiques :
Titre : Le Prix du Passage
De : Thierry Binisti
Avec : Alice Isaaz, Adam Bessa, Ilan Debrabant
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h40
Date de sortie au cinéma : 12 avril’ 2023
Distributeur : Diaphana Distribution
Mitra Etemad