TV : Je verrai toujours vos visages sur Ciné +

Publié le 28 septembre 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. 

Nassim, Isa et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. 

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoire, des silences et des mors, des alliances et des déchirements, des prises de consciences et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

Les années passent et la place de la femme dans la société reste toujours aussi fragile, prouvez une agression sexuelle relève d’un parcours de combatrant, affronter l’humiliation d’un procès public sans aucune garantie d’être entendue complique très souvent le choix de porter plainte. 

Se pose ensuite la question de la réparation psychologique, comment revivre après une agression ? Comment réparer où plutôt soigner les maux invisibles qui rongent les victimes de l’intérieur. 

Arrive alors la proposition de la Justice Restaurative, qui affronte agresseurs et victimes dans un cadre sécurisé pour une tentative de réparation, Jeanne Herry, film avec beaucoup de bienveillance ce parcours compliqué, elle s’entoure des actrices de qualités comme Élodie Bouchez, Leila Bekhti, Miou Miou et Adelè Exarchopoulos. 

Et le moins qu’on puissent dire de cette œuvre remarquable, c’est sa puissance émotionnelle hors norme, les performances sont grandioses, sincères, bouleversantes. 

Jeanne Herry affronte la souffrance de façon très frontale, la caméra film la douleur et nous devenons les témoins d’une expérience immersive douloureuse mais nécessaire, avec toujours cette question… pourquoi ? 

Pourquoi un jour un homme bascule dans la violence, a-t-il définitivement perdu son humanité ? Les victimes doivent-ils recevoir des réponses pour pouvoir se reconstruire, alors Jeanne Herry apporte son aide, à travers son œuvre les esprits s’apaisent, les larmes coulent et l’espoir renaît. 

Cette œuvre magnifique est disponible sur Ciné + ici https://www.canalplus.com

Informations Pratiques :

Titre : Je verrai toujours vos visages 

De : Jeanne Herry

Avec : Elodie Bouchez, Miou Miou, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti 

Genre : Drame 

Durée : 1h58

Distributeur : Studio Canal 

Mitra Etemad