Appareils auditifs, le guide du débutant

Maladie ou vieillesse, votre audition peut être amenée à baisser au cours de votre vie. Mais ce n’est pas une fin en soi ! Il existe aujourd’hui des appareils auditifs qui vous permettront de retrouver votre audition d’antan. Suivez notre guide pour en savoir plus. 

En France, la perte auditive toucherait un Français sur quatre. Si cette perte est souvent liée à la vieillesse, certaines pathologies peuvent en être responsables. Très handicapante au quotidien, il est alors nécessaire de se tourner par un professionnel de l’audition pour se voir prescrire un appareil auditif. Et c’est justement de ça que nous allons vous parler aujourd’hui.

Mettons la lumière sur les appareils auditifs, leur fonctionnement et leur différence. Si vous souhaitez retrouver une parfaite audition, alors vous devez connaître ce qui va suivre.

Quand réaliser un bilan auditif ? 

Certains symptômes peuvent nécessiter la prise de rendez-vous chez un ORL pour effectuer un bilan auditif. Il s’agit notamment de :

  • Des difficultés à comprendre ou à suivre une discussion lorsque le volume sonore est bruyant ou, au contraire, très bas.
  • Des vertiges et maux de tête.
  • Une sensibilité aux bruits.
  • Devoir écouter la télévision ou la radio avec un volume élevé pour entendre.
  • Des douleurs aux oreilles ou des otites à répétition. 

Si vous ou un membre de votre entourage avez ces symptômes, il est bon de prendre rendez-vous chez son médecin généraliste qui vous enverra alors chez un spécialiste. Un bilan sera alors fait pour déterminer si oui ou non vous souffrez d’une baisse de l’audition et quelles sont les solutions envisagées.

À noter toutefois qu’après 60 ans, un bilan auditif est vivement recommandé et après 50 ans si vous vous ressentez certaines gênes précocement.

Les différents types d’appareils auditifs

À la suite d’un rendez-vous avec votre ORL ou votre audioprothésiste, la pose d’un appareil auditif vous a été conseillée ? Sachez qu’il en existe de plusieurs formes qui répondent à plusieurs besoins. 

  • L’intra-auriculaire : le plus discret, il est quasiment invisible à l’œil nu puisqu’il vient se glisser directement dans le canal auditif. Il conviendra parfaitement à ceux qui ont une perte d’audition légère ou moyenne. 
  • L’appareil auditif contour d’oreille : celui-ci est le plus plébiscité et est adapté à tous (adultes et enfants). On l’appelle aussi BTE (Behind the Ear) et il convient à des pertes d’audition sévères à profondes. Vous pourrez retrouver plusieurs modèles sur Vivason.fr.
  • L’appareil auditif micro-contour d’oreille : moins visible que son grand frère, il a la particularité d’avoir un haut-parleur placé dans le conduit auditif (RIC : Receiver In Canal ). Il s’adresse à ceux qui ont une perte d’audition légère à sévère. 

Après ce tour d’horizon, découvrons plus en détail ce que chacun de l’un d’eux apporte, ses avantages et ses inconvénients. 

L’intra-auriculaire

Nombreux sont ceux qui cherchent à tout prix la discrétion. Les appareils intra-auriculaires deviennent alors les modèles d’excellence. Moulés sur-mesure, vous ne les sentirez quasiment pas et pourrez continuer votre vie comme bon vous semble. Il sera même possible d’utiliser des écouteurs avec ce modèle ! 

Toutefois, ce type d’appareillage n’est adressé qu’à des personnes ayant une légère ou moyenne perte d’audition. Pour les diminutions de l’audition les plus sévères, d’autres alternatives vous seront alors proposées. 

La taille minuscule de cet appareil peut, en revanche, être un inconvénient. En effet, il est alors beaucoup plus facile de le perdre !

L’appareil auditif contour d’oreille BTE

L’appareil auditif contour d’oreille BTE est le plus courant. Un tube est inséré dans votre canal auditif qui est relié à un petit boitier qui s’installe autour de l’oreille. S’il est visible, il reste tout de même très discret grâce aux nouvelles technologies qui permettent aujourd’hui d’avoir un boitier à la fois ultra-performant et petit. Au niveau du confort, il est excellent. L’appareil étant très léger, vous ne le sentirez presque plus après une semaine d’adaptation. Ce sont également les plus robustes et les plus faciles à prendre en main du marché. 

Toutefois, certains pourraient se sentir gênés par la visibilité de l’appareil. Il est également rapporté que dans un environnement bruyant, certains sons peuvent être amplifiés, ce qui demande alors un réglage plus fréquent. 

L’appareil auditif micro-contour d’oreille RIC

Enfin, l’appareil micro-contour se porte de la même manière que le contour d’oreille BTE. La différence réside dans son haut-parleur qui se trouve à l’intérieur du conduit auditif. À mi-chemin entre le contour d’oreille et l’intra-auriculaire, il est donc très prisé par ceux qui cherchent à tout prix la discrétion, mais qui ont une perte d’audition plus importante que ce que peut couvrir l’intra-auriculaire. 

Du fait de son placement à l’intérieur du canal auditif, le haut-parleur rend les sons plus agréables et plus proches de la réalité. Il est facile à porter et à prendre en main, ce qui lui permet d’être utilisé par le plus grand nombre. 

Néanmoins, cet appareil ne conviendra pas à ceux ayant une perte très importante d’audition. Si sa prise en main est facile comme stipulé précédemment, cela nécessite tout de même une certaine dextérité et un temps d’adaptation avant de le poser rapidement. 

Vous pouvez lire également => Santé : trois types de praticiens à connaître

The post Appareils auditifs, le guide du débutant first appeared on Le Blog de Monsieur.