Au Cinéma : Quand Vient L’Automne de François Ozon

Michelle, une grande-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu. 

Cinéma Quand Vient L’Automne François Ozon

François Ozon 

Avec Quand vient l’automne, vous revenez à un film plus intimiste ? 

Après Mon Crime, comédie jouant sur l’ironie, l’artifice, et plusieurs adaptations, je voulais revenir à l’ecriture d’un scénario original. J’avais envie de faire un film plus ancré dans le réel, plus dépouillé. On y retrouve les thèmes de la culpabilité et du meurtre, mais sur un autre ton, dans une atmosphère à la Simenon, que j’ai toujours beaucoup aimé. Il y a une volonté de simplicité et de douceur dans la mise en scène, traversée d’une tension et d’un suspense sur les véritables enjeux des personnages, qui sont confrontés à des cas de conscience complexes, au-delà du bien et d’un mal. Mais le désir premier était avant tout de filmer des actrices d’un certain âge. De montrer la beauté des rides sur leur visage, faites du temps qui passe et de leur expérience de la vie. 

Cinéma Quand Vient L’Automne François Ozon

Je suis effaré de voir à quel point cela disparaît de plus en plus dans la société et sur les écrans. 

Le génie OZON, filme avec beaucoup de bienveillance le temps qui passe, le temps qui marque et laisse des traces de son passage sur les visages fatigués, le temps qui rend vulnérable ses proies et s’en amuse beaucoup. S’il nous est impossible de lui résister,  nous pouvons néanmoins  l’apprivoiser et changer le regard de la société qui régulièrement refuse de voir la beauté de nos aînés. 

Cinéma Quand Vient L’Automne François Ozon

Le cinéaste met en scène une famille déchirée par des rancunes du passé, ainsi que les effets délétères du ressentiment et la douleur de la solitude. 

Deux mères et amies  Hélène Vincent ( Michelle) et Josiane Balasko ( Marie-Claude), habitent dans le même village et affrontent ensemble les difficultés du quotidien, un lien très fort équilibre cette relation, au point où par moment la question de la loyauté se pose et passe au-delà d’une éventuelle fracture entre les deux femmes. 

Cinéma Quand Vient L’Automne François Ozon

Si le plan d’ouverture nous dévoile une quiétude rassurante, très vite le cinéaste entrain le spectateur dans une ambiance stressante qui  grâce au génie de François Ozon, vient équilibrer la monotonie d’une vie à la campagne. 

Hélène Vincent et Josiane Balasko forment un duo magnifique et d’une sincère rare, elles donnent vraiment l’impression d’avoir vécues ses expériences de la vie d’une mère ou faut faire un choix entre la loyauté ou la dénonciation…

Cinéma Quand Vient L’Automne François Ozon

Quand Vient L’Automne un diamant brute, François Ozon plus intime, très touchant, se dévoile un peu plus dans son écriture et sa mise en scène, on ne peut que s’y sentir bien et à notre place à ses côtés. 

Cinéma Quand Vient L’Automne François Ozon

Hélène Vincent mérite le prix de la meilleure actrice pour son interprétation magistrale et sa présence aussi charismatique que importante. 

Informations Pratiques 

Titre : Quand Vient L’Automne 

De : François Ozon 

Avec : Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier 

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h42

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 2 octobre 2024

Mitra Etemad