Au Cinéma : Maya Donne-Moi Un Titre de Michel Gondry

Publié le 19 septembre 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir «  Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits… et sourire les grands. 

Michel Gondry 

C’etait la première fois que vous vous lanciez dans une aventure créative de ce type ?

J’avais déjà fait ce genre de choses avec mon fils qui a aujourd’hui trente-deux ans. C’etait à l’époque des fax. Je lui faisais des propositions d’histoires pour une bande-dessinée fantastique quand il avait une douzaine d’années. Je lui donnais trois possibilités de suite à chaque page et je lui dessinais celle qu’il avait choisie. On a fait ça pendant un ans. 

Le cinéaste Michel Gondry, se dévoile sous  un angle très paternel, avec une touche de nostalgie sur le temps qui passe, et l’influence du  téléphone portable qui modifie la communication entre parents et enfants. 

Alors pour conserver le précieux lien qui les lient, il crée un monde ou MAYA tel une aventurière des temps modernes affrontent son imaginaire et nous invite à la suivre. Drôle, vivant, subtil, les images s’assemblent et abordent des thèmes forts  comme l’ecologie, l’homme qui pollue la mer, une marrée rouge et les efforts et la solidarité qu’il faut pour sauver ou plutôt nettoyer la mer. 

L’imaginaire sans limite de Michel Gondry et la qualité esthétique très décalée de son travail offrent une expérience cinéma aussi agréable que fort intéressante,  il pousse à la réflexion et plonge les adultes dans la vie imaginaire de MAYA aussi riche que en avance sur son époque.

Beau, intelligent, pétillant, le nouveau Michel Gondry, est une bouffée d’air frais qui manque cruellement au paysage du cinéma français actuellement. 

Avec la très douce et belle voix de Pierre Niney. 

Informations Pratiques 

Titre :  Maya, donne-moi un titre 

De : Michel Gondry

Avec : Pierre Niney

Genre : Animation 

Durée : 1h01

Distributeur : The Jokers Films 

Date de sortie au cinéma : 2 octobre 2024

Mitra Etemad