Au Cinéma : Le Fil de Daniel Auteuil

Publié le 10 septembre 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier (Daniel Auteuil) ne prend plus de dossiers  criminels. La rencontre avec Nicolas Milik (Gregory Gadebois), père de famille accusé dû meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocense de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

Daniel Auteuil s’explique sur son désir de retourner derrière la caméra, six ans après Amoureux de ma Femme :

Même si c’est pour moi un immense plaisir, je pensais sincèrement que je ne ferais plus jamais de film comme metteur en scène. À moins d’etre envahi par un besoin irrépressible de raconter quelque chose. Et c’est ce qui s’est produit le jour où ma fille Nelly, qui produit ce film avec Hugo Gelin, m’a fait découvrir le blog que tenait un avocat aujourd’hui disparu, Jean-Yves Moyart, sous le pseudo de Maître Mô. J’ai tout de suite été frappé par la puissance des histoires de vie et de justice qu’il y racontait, mais aussi par sa manière d’exprimer la solitude de l’avocat. La dernière personne qui se tient aux côtés de l’accué avec qui il va devoir faire face à tous les autres. Ce qui constitue toute la beauté de ce métier : rendre compte de l’indicible, au-delà du décorum.

Le Fil est sans aucune hésitation l’un des films les plus intelligents de l’année 2024, une finesse d’écriture remarquable qui place chaque détail à la bonne place, une mise en scène qui épouse toutes les formes d’émotions ressenties, pour faire vivre au public une fois de plus toute la beauté et la grandeur du cinéma d’Daniel  Auteuil. 

Sa plume respire la passion et la maturité d’un passionné du cinéma français, il sait construire une vie, des vie, des personnages qui prennent vie sous nos yeux, par un banal repas entre un père et ses enfants dans une maison de campagne, Daniel Auteuil nous bascule dans un thriller glaçant, une montagne russe émotionnelle qui crée le suspicion, pour au final se rassurer de l’experience de l’avocat persuadé de l’innonce de son client… mais la manipulation est si puissante qu’on y suffoque de stupéfaction, coupable ou innocent, le public sera assez solide pour encaisser le choc ? 

Gregory Gadebois et Daniel Auteuil forment un duo aussi charismatique que furieusement affirmé, ils sont si forts, si parfaits, si complices et font vivre cette histoire intensément,  mais le scénario régulièrement et volontairement brise ce lien, pour se concentrer sur les faits, comme une ligne droite judiciaire qu’il faut suivre absolument pour enfin découvrir la vérité au bout du chemin. 

Le Fil, un très grand film, à la mise en scène fascinante et cela débute dès une introduction prometteuse et une fin qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. 

Informations Pratiques 

Titre : Le Fil 

De : Daniel Auteuil 

Avec : Daniel Auteuil, Gregory Gadebois, Sides Babett Knudsen 

Genre : Drame 

Durée :1h55

Distributeur : Zinc Film

Date de sortie au cinéma : 11 Septembre 2024

Mitra Etemad