Santé : trois types de praticiens à connaître

Vous connaissez le médecin généraliste, le chirurgien-dentiste ou encore le pneumologue, mais connaissez-vous ces praticiens ? 

Prendre soin de sa santé est primordial, car nous n’en avons qu’une. Vous souffrez de douleurs chroniques, vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids ou vous avez certains symptômes qui vous inquiètent ? Il est temps de se pencher sur la question qui est d’aller consulter un spécialiste. 

Dans un article, on vous parle de trois médecins différents, qui pourraient répondre à toutes vos questions et soigner vos maux : le stomatologue, l’endocrinologue et l’angiologue. Ces spécialistes dont on parle peu sont pourtant à même de vous apporter des solutions. Découvrez-les sans plus tarder. 

Le stomatologue 

Voilà un praticien peu connu, le stomatologue. Spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale, de la bouche, des dents et du visage, il traite de nombreuses pathologies dans ces régions-là. On peut le confondre avec un dentiste, mais attention ce n’est pas le cas. Enfin si, car tous les stomatologues sont des dentistes. En revanche, les dentistes de ne sont pas des stomatologues ! Pour les différencier, notez que le dentiste est spécialisé dans les soins bucco-dentaires, tandis que le Stomatologue est spécialisé dans les pathologies buccales. 

Le stomatologue intervient :

  • En cas d’extraction dentaire : comme un dentiste, il est apte à extraire une dent. Il est à consulter lorsqu’un cas est dit « à risque »  ou pour l’extraction des dents de sagesse. 
  • Pour les malformations : si vous avez une malformation buccale (bec de lièvre, par exemple), c’est le stomatologue qui intervient. Il traite également tous les défauts de croissance de la mâchoire. 
  • À la suite d’une tumeur : en cas de tumeur située dans la cavité buccale, sur les lèvres, les joues, la langue, le palais ou les gencives, vous serez suivi par un stomatologue. Si c’est un cancer qui nécessite un traitement par radiothérapie et/ou chimiothérapie, il peut intervenir pour retirer cette tumeur. 
  • Dans les pathologies des glandes salivaires : ces pathologies peuvent survenir à tout âge et c’est l’une des spécialités du stomatologue. En allant le consulter, il pourra mettre en place un traitement après un examen complet pour comprendre d’où vient le problème.
  • En implantologie : comme pour l’extraction dentaire et le dentiste, le stomatologue est apte à poser des prothèses et implants dentaires. 

À lire également => Le blanchiment dentaire, une bonne idée ?

L’endocrinologue 

L’endocrinologue, c’est le spécialiste des hormones. Il s’intéresse à leurs effets sur le métabolisme et à toutes les maladies qui en sont liées. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la thyroïde ? C’est l’endocrinologue qui sera le plus apte à vous apporter des solutions durables. Il s’occupe également de problèmes liés aux glandes hypophyse et surrénales. 

Aujourd’hui, nombreuses sont les maladies dues à des dérèglements hormonaux. Au quotidien, nous sommes en contact avec ce qu’on appelle des perturbateurs endocriniens, qui peuvent conduire à des maladies.  Mais certaines d’entre elles peuvent faire suite à un trouble de la croissance, par exemple. 

Certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et pourraient être liés à un problème hormonal. C’est le cas d’une perte/prise de poids inexpliquée, d’un trouble de l’humeur, d’une fatigue, de l’alopécie, de douleurs, des bouffées de chaleur, une perte de libido et/ou des troubles de l’érection, etc. 

En première intention, vous devriez en parler à votre médecin généraliste. Ce dernier pourrait alors vous rediriger vers un endocrinologue ou effectuer en amont de premiers examens. Toutefois, vous pouvez parfaitement prendre rendez-vous avec un endocrino de votre région sans passer par la case généraliste ! Lors de votre rencontre, il vous interrogera sur tous vos symptômes et préconisera des examens sanguins et radiologiques. 

L’angiologue 

Pour terminer, laissez-nous vous présenter l’angiologue. Ce médecin est spécialisé dans les pathologies vasculaires découpées en trois groupes : artérielles, sympathiques et veineuses. Il prévient, surveille et diagnostic les maladies qui en sont liées et vous proposera un traitement adéquat. 

Dans de très nombreux cas, l’angiologue travaille en étroite collaboration avec le cardiologue, car les pathologies peuvent toucher le cœur. D’ailleurs, l’angiologue soigne :

  • Les pathologies artérielles : avec l’hypertension artérielle, les artérites des membres inférieurs/supérieurs, l’anévrisme, la dyslipidémie, les malades inflammatoires artérielles, etc. 
  • Les pathologies veineuses : dans ce cas, on peut également faire appel à un phlébologue, bien que cette spécialité soit moins présente aujourd’hui (l’angiologue regroupant les trois classes citées ci-dessus). Il peut ainsi prendre en charge les thromboses, les phlébites et il prévient les AVC. 
  • Les pathologies lymphatiques : bien que plus rare, l’angiologue peut soigner des maladies comme le lymphœdème. 

Votre médecin généraliste vous redirigera vers un angiologue de votre région en cas de suspicion d’une de ces pathologies. 

The post Santé : trois types de praticiens à connaître first appeared on Le Blog de Monsieur.