Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
Laetitia Dosch réalisatrice
Avant Le Procès du Chien, vous vous êtes souvent intéressée aux espèces non humaines. Dans votre spectacle HATE (2020), vous partagiez la scène avec le cheval Corazón, et dans votre émission Radio Arbre ( 2021), vous imaginiez une libre-antenne pour végétaux. Que trouvez-vous en sondant cette altérité ?
L.D. Je suis préoccupée par la crise écologique, et je cherche le rôle que peut jouer la culture face à ça…Pour moi, cette crise vient d’une ignorance, d’une insensibilité vis-à-vis des autres espèces de notre écosystème. J’ai eu envie de me documenter, pour ensuite éveiller la curiosité des spectateurs, les questionner sur leurs idées reçues.
Le Procès du Chien est avant tout une folie totalement déjantée, mais une folie qui à du sens et un reél engagement, Laetitia Dosch mise tout sur l’humeur pour attirer l’attention sur une cause importante qui nous concerne tous sans exception.
Le personnage principal du film François Damien et son chien Cosmos, sont victimes et symboles de cette révolte sociale qui soucitent le débat au cœur de la société. Un homme abîmé par la vie avec comme son lien avec la vie son chien Cosmos.
La mise en scène bénéficie d’un rythme intense, avec des propositions inédites et très intéressante, donnant le sentiment d’une belle légèreté pour mieux équilibrer la gravité de l’histoire.
François Damien (Dariuch) et Laetitia Dosch s’amusent beaucoup sans jamais négliger déraper et offrent au public un très bon moment cinéma, avec Jean-Pascal Zadi, et Pierre Deladonchamps.
Informations Pratiques :
Titre : Le Procès du Chien
De et avec : Laetitia Dosch, François Damien, Jean-Pascal Zadi et Pierre Deladonchamps
Genre : Comédie
Durée : 1h25
Distributeur : The Jokers Films
Date de sortie au cinéma : 11 Septembre 2024
Mitra Etemad