La judokate iranienne Leila ( Arienne Mandi ) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir ) se rendent aux championnats du monde de Judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République Islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se trouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, où se battre pour réaliser son rêve.
Note d’intention
Au cours des dernières décennies, le gouvernement iranien a tout mis en œuvre pour empêcher les iraniens et les israéliens de se rencontrer lors d’événements internationaux, sans se soucier de ce que les peuples ressenter au fond d’eux-mêmes. Malgré tout, nous avons trouvé le moyen d’echapper au diktat du régime des Mollahs. Nous nous sommes trouvés à deux heures de Tel Aviv et de Téhéran, à Tbilissi, en Géorgie, pour raconter l’histoire d’athlètes iraniennes courageuses qui risquent leur vie au nom de la liberté.
Nous sommes convaincus que l’art est la voix de la raison dans le vacarme du monde. L’histoire que nous avons choisie de raconter dans ce film est celle de trop nombreux artistes et sportifs qui ont dû renoncer à leurs rêves.
Tatami trouve sa force dans le réalisme sidérante de son histoire, une intimité si proche de la réalité, que la connexion avec le spectateur se fait de manière instantanée et cela jusqu’au bout, laissant aucune chance à l’ennui, la forte tension constante de la mise en scène enveloppe l’attention du public dans une bulle hermétique, et l’entraine vers un combat physique et psychologique de titan.
Une judokate iranienne Leila rêve de médaille d’or, elle est l’élite dans sa catégorie et la réussite est une promesse étant donnée ses capacités, son entraîneuse qui est également une ex-championne est elle-même au sommet de sa carrière de coach, deux combattantes iraniennes qui connaissent les règles vestimentaires à respecter pour pouvoir accéder au Jeux olympiques.
Mais la politique répressive du régime place ses volontés stratégiques absurdes avant les efforts de sa championne, alors les deux femmes subissent des pressions, elles connaissent les capacités dès donneurs d’ordres pour faire respecter les décisions venant du plus haut…
À ce moment même le film bascule, et met en scène avec une maîtrise et une précision absolument extraordinaire l’enfer du peuple iranien, les chantages et menaces ne laissant comme solution que la fuite en avant pour pouvoir poursuivre son rêve dans des meilleurs conditions.
Le duo Zar Amir Ebrahimi ( Les Nuits de Mashhad) et Arienne Mandi , forment à elles-mêmes un message fort envoyé à ceux et celles qui refusent d’une main de fer le changement et conserve en permanence une politique de peur et violence, mais la volonté des femmes iraniennes dépasse les barrières des balles, elles refusent la fatalité de la soumission et restent debout encore et toujours. Sans oublier très talentueux Mehdi Bajestani ( Les Nuits de Mashha).
Tatami est un hommage grandiose, l’emotion forte qui s’en dégage marque les esprits et pousse à la réflexion. La sincérité sidérante des performances des deux comédiennes iraniennes place cette œuvre au sommet des témoignages des souffrances du peuples iranien.
Un film fort, important, intelligent et terriblement réussi.
Informations Pratiques
Titre : Tatami
De : Zar Amir Ebrahimi, Guy Natav
Avec : Zar Amir Ebrahimi, Arienne Mandi, Mehdi Bajestani
Genre : Drame
Durée : 1h43
Distributeur : Métropolitain FilmExport
Date de sortie au cinéma : 4 Septembre
Mitra Etemad