Les bijoux vintage sont de véritables pièces de collection. Ils sont de plus en plus recherchés aujourd’hui pour leur originalité et leur méthode de fabrication d’antan.
Vous avez envie de vous offrir un bijou rare et chargé d’histoire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit. Acheter un bijou ancien peut s’avérer être une tâche compliquée pour un novice. Les arnaques sont courantes et il est donc essentiel de s’informer sur le sujet avant de franchir la porte d’une boutique.
Alors, quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter les mauvaises surprises ? Quels sont les bijoux qui prennent de la valeur avec le temps ou qui en perdent ? Où acheter un bijou vintage ? On vous dit tout dans ce guide d’achat.
À quoi faut-il faire attention en achetant un bijou vintage ?
Acheter un bijou vintage est un investissement. En effet, ces bijoux souvent fabriqués dans des matières nobles et serties de pierres rares valent plusieurs centaines d’euros. Au fil des années, leur valeur peut même grandir et, sur du long terme, ils peuvent valoir le double (ou plus) du prix que vous avez payé. C’est notamment le cas pour les montres qui, comme vous le savez sûrement, font partie des bijoux les plus collectionnés au monde. Pour cela, vous devez impérativement faire attention à ce que vous achetez !
En effet, les reproductions sont nombreuses et, si elles ne sont pas nécessairement des arnaques, elles peuvent très vite le devenir lorsque des vendeurs peu scrupuleux les vendent en affirmant que les bijoux sont des originaux. Pour vérifier l’authenticité d’un bijou, vous devrez vous assurer qu’un poinçon ou toute autre marque significative est présent sur le bijou.
Également, il faudra faire attention à l’état. Si certains modèles peuvent se vendre des milliers d’euros en parfait état, ce n’est pas le cas de ceux en mauvais états. Les pierres précieuses, les fermoirs, les mécanismes (pour les montres) devront être en bon état. Mais attention, gardez en tête que les bijoux ne sont pas neufs ! Il sera donc totalement normal de voir des traces d’usures naturelles, sans que ça joue sur la qualité finale du produit.
Se rendre dans une boutique spécialisée ayant d’excellents avis est également une façon de se protéger des vendeurs malhonnêtes. Un certificat d’authenticité pour les bijoux de valeurs et/ou de maisons de luxe pourra d’ailleurs vous être remis. Sur certains sites, comme sur 58facettes.fr, vous avez la garantie que tous les bijoux ont été expertisés par des professionnels du métier.
Quels sont les bijoux qui prennent ou perdent de la valeur ?
Sachez tout d’abord qu’il y a plus de bijoux qui perdent de la valeur, que de bijoux qui en prennent ! En effet, il existe des milliards de modèles de bijoux disponibles dans le monde et seule une poignée d’entre eux ont été fabriqués en quantité limitée. Ce sont sur ces derniers qu’il faut se pencher. En effet, moins un bijou circule, plus il est rare. Et la rareté fait le prix ! C’est ainsi qu’on peut trouver chez des spécialistes, de rares pièces datant de l’époque victorienne pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si certains trouvent leur place dans des musées, d’autres iront dans la collection d’acheteurs !
Quels bijoux vintage pour homme ?
Pour les hommes, les boutons de manchettes, les chevalières et les montres sont les plus recherchés par les collectionneurs. Vous en trouverez à tous les prix et de toutes les époques. Vous pourrez alors les porter fièrement tous les jours ou les garder précieusement pour de grandes occasions.
Toujours est-il qu’investir dans des bijoux vintage peut s’avérer très fructueux si vous vous y prenez bien. L’or, notamment, est un métal précieux dans lequel il est bon d’investir ! Au cours des décennies, il a prouvé qu’il était l’un des meilleurs investissements qui soient et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les plus grands noms de ce monde y ont placé de l’argent. En cas de crise économique, c’est vers l’or qu’on se tournera… Pensez-y !
Enfin, en ce qui concerne les montres, les modèles anciens prennent de la valeur avec le temps et c’est une question de disponibilité. Comme on vient de vous l’expliquer, moins il y en a sur le marché et plus sa valeur augmente. Ainsi, c’est comme ça que des montres Rolex ont pu être revendues à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Où acheter un bijou vintage ?
Nombreuses sont les bijouteries à proposer un service de revente de bijoux, mais il existe également des bijouteries qui ne sont spécialisées que dans ce domaine particulier. Dotées d’experts, elles vous permettent d’avoir la garantie que chaque bijou a été soigneusement expertisé, voire restauré.
Il est également possible d’acheter des bijoux vintage en ligne. Dans ce cas précis, vous ne pourrez voir le bijou qu’au travers de photos. Il faut donc être particulièrement vigilants et se fier aux avis des acheteurs ! Si vous avez le moindre doute, fuyez.
The post Guide d’achat : le bijou vintage first appeared on Le Blog de Monsieur.