Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Emmanuelle Nicot réalisatrice
D’ou vous est venue l’idée de Dalva ?
D’un imbroglio de plusieurs choses. D’abord, la thématique de l’emprise, qui m’est personnelle. Ensuite, lors de mon dernier court-métrage À L’Arraché, j’ai été en immersion dans un contre d’acceuil d’urgence pour adolescents, et ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considèrent que la justice était injuste de les avoir placés.
DAlVA, frappe d’abord par sa puissance brutale à immédiatement plonger le spectateur au cœur de l’histoire, en plan d’ouverture un écran noir et des sons, idéal pour crée l’intrigue chez le spectateur, puis des images, sombre, désordonnées, la caméra bouge beaucoup, puis on comprend que l’histoire commence maintenant, à l’intérieur d’un appartement banalement banal ou une petite fille déguisée en femme ne comprend pas cette irruption violent dans son intimité, commence alors un très long chemin de reconstruction avec des hauts et des bas de l’apprentissage de la vie saine et respectueuse des droits de chacun et chacune des enfants.
Emmanuelle Nicot filme la destruction mentale et physique volontaire d’une petite fille par son propre père, totalement sous son ascendant, Dalva ne fait plus la différence et évolue sous son emprise, même la justice n’arrive pas à lui ouvrire les yeux, jusqu’à ce que elle même décide d’aller mieux.
Dalva des sentiments forts, honnêtes, bien loin des caliches habituels, la pedophilie est traitée à travers les yeux d’une petite victime, sa souffrance est légitime et doit faire l’objet d’une plainte et une condamnation pour qu’elle puisse se reconstruire et changer de regard sur les adultes.
Zelda Samson (Dalva ) alors âgée de 14 ans au moment du tournage, offre une performance absolument sidèrent de justesse, elle impressionne par sa maîtrise chirurgicale de son personnage au combien complexe. Son évolution est d’une richesse émotionnelle extrêmement bouleversante et marque les esprits pour longtemps après le visionnage.
photo : Caroline Guimbal © 2022 HÉLICOTRONC/TRIPODE PRODUCTIONS/ARTE FRANCE/RTBF/PROXIMUS DALVA réal. : Emmanuelle Nicot. int. : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy, Marie Denarnaud, Jean-Louis Coulloch’h. pays : Belgique, France. durée : 1 h 20. métrage : 2 193 m. dist. : Diaphana Distribution Sortie en salle le 22 mars 2023Dalva est disponible sur Ciné + Ocs
Lien de visionnage ici https://www.canalplus.com
Informations Pratiques
Titre : Dalva
De : Emmanuelle Nicot
Avec : Zelda Samson, Alexis Manetti, Fanta Guirassy
Genre : Drame
Durée : 1h20
Distributeur : Diaphana Distribution
Mitra Etemad