En DVD : Sortie du film Les Lueurs d’Aden

Sortie film Lueurs d’Aden

Le paysage politique de la république du Yémen est constitué d’affrontements entre rebelles, les houthies, qui contrôlent une partie du territoire, le gouvernement en place et une coalition issues d’autres pays arabes à l’initiative de l’Arabie Saoudite.  La guerre perdure depuis 2014, trois années après le soulèvement du Printemps arabe. Le pays soumis à l’Islam, religion d’état, ravagé par la guerre civile est également assujetti à la Charia.

Le réalisateur Amr Gamal ouvre un chapitre de la vie d’une famille yéménite en proie aux difficultés dans le pays dans son film Les Lueurs d’Aden.

Les Lueurs d’Aden, le DVD

Sortie film Lueurs d’Aden

Le film Les lueurs d’Aden d’Amr Gamal, sorti en DVD en juin 2024, raconte les moments de la guerre civile au Yémen du point de vue de la population civile et notamment celui d’une jeune famille. La ville d’Aden accueille les forces pro gouvernementales qui en font leur siège principal et les habitants fuyant les massacres. A l’intérieur, des difficultés subsistent et un appel à la modernité se fait sentir.

Sortie film Lueurs d’Aden

Synopsis

Sortie film Lueurs d’Aden

Aden, Sud du Yémen. Bien que leur vie quotidienne soit rythmée par les effets de la guerre civile, Isra’a et Ahmed mettent tout en œuvre pour offrir une vie normale et une éducation à leurs enfants. Sachant Isra’a, de nouveau enceinte, et leur situation familiale compliquée, le couple doit se résoudre à prendre une décision difficile…

Le sujet sensible de l’avortement est évoqué. Rappelons-nous le régime du Yemen.

L’islam étant une religion d’état, les habitants y sont soumis dans leur conduite. L’avortement est un sujet à débat face à la pression religieuse. Pourtant, le Yémen semble à l’aube d’une révolution dans ce domaine. La question du moment de l’arrivée de l’âme dans l’enfant à naître se pose et est la pierre angulaire de la décision d’autoriser l’avortement.

Sortie film Lueurs d’Aden

Ce problème épineux régit l’avenir de la famille d’autant plus qu’Asra’a est enceinte et ne peut pas subvenir aux besoins d’un nouveau bébé. Le couple se débat avec la volonté d’avorter et le parcours du combattant, sous un contexte géo politique compliqué, qui les attend : honte, culpabilité, moralité, réputation et coût de l’opération.

Sortie film Lueurs d’Aden

Sous ces tensions, s’ajoute les difficultés financières d’Ahmed, journaliste d’une chaîne de Tv publique. Cela est contre-balancé par la chance du couple d’avoir des liens dans le milieu médical, leur facilitant la tâche. Ce n’est pas toujours le cas lors d’avortements illégaux.

INFOS

Cette sortie est éditée par BLAQ OUT

En supplément > Entretien avec le cinéaste Amr Gamal (28 min.)

Sophie TAGEL et Valstarts