Au cinéma : La Belle Affaire De Natja Brunckhorst

1990, en plein réunification des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Detsche Mark, un affaire  qui changera leur vie. 

cinéma Belle Affaire Natja Brunckhorst

Entretien avec la réalisatrice concernant l’idée de faire un film sur cette affaire de billets de banque :

« J’ai fait des recherches sur un autre sujet et j’ai trouvé dans un livre une phrase-clé, les billets de banque RDA étaient stockés dans une galerie. C’est sur cette phrase que je me suis arrêtée. C’est la, et cela ne m’arrive pas très souvent, que j’ai eu un déclic et que je me suis dit, c’est très cinématographique avec de l’action. J’ai fait des recherches à ce sujet, je suis allé à Halberstadt, j’ai vu la galerie, elle fait 300 mètres de long et 8 mètres de haut, cette histoire était incroyable. 

cinéma Belle Affaire Natja Brunckhorst

La Belle Affaire aborde avec beaucoup d’humour une page marquante de l’histoire, une réunification qui met fin à une dictature, ouvrant les portes d’un avenir meilleur, pour se rebâtir une nouvelle vie, des habitants du même quartier ont mit en place un système de recyclage de billets de banques. Une course contre la montre  parfaitement maîtrisée, chacun s’emploie à son rythme dans l’unique but de gagner un Max d’argent sans réellement se soucier des conséquences…

cinéma Belle Affaire Natja Brunckhorst

Nous retrouvons avec plaisir Sandra Hüller, dans le rôle de Maren, un rôle sur mesure pour la brillante comédienne qui maîtrise à la perfection son personnage, elle participe activement à l’organisation, et par la même occasion se retrouve à faire un choix entre deux hommes. 

Elle possède cette puissance artistique incroyablement rare de rendre magique la moindre apparition à l’écran, son aura lumineux reflète son talent infiniment riche, et son amour de cinéma. 

cinéma Belle Affaire Natja Brunckhorst

La Belle Affaire un long-métrage audacieux qui possède une belle personnalité, honnête et sincère, à voir au cinéma impérativement. 

Informations Pratiques 

Titre : Le Belle Affaire 

De : Natja Brunckhorst

Avec : Sandra Hüller, Max Riemelt, Ronald Zehrfeld

Genre: Comédie 

Durée : 1h56

Distributeur :  KMBO

Date de sortie au cinéma : 28 août 2024

Mitra Etemad