Au Cinéma : Paradise Is Burning de Mika Gustafson

Publié le 27 août 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Dans une région ouvrière de Suède, les sœurs Laura (16 ans), Mira (12 ans) et Steffi (7 ans) sont laissées à elles-mêmes avec une mère absente. Avec l’été sur le chemin, la vie est sauvage et insouciante, vivace et anarchique. Mais quand les services sociaux convoquent une réunion, Laura doit trouver quelqu’un pour jouer leur mère, sous peine qu’elle soient emmenées en famille d’accueil et séparées. Laura garde la menace secrète, pour ne pas inquiéter ses jeunes sœurs… 

Mika Gustafson la réalisatrice :

Après avoir obtenu mon diplôme de l’Académie Valand du film à Göteborg, j’ai eu l’opportunité de participer à une séance de pitch. Je savais que mon histoire concernerait des sœurs, mais mon idée n’etait pas plus développer. Aussi, avec mon co-scénariste Alexander Öhrstrand, nous nous sommes installés dans un cybercafé en Albanie. Tout en fumant cigarette sur cigarette, nous avons rédigé un Synonpsis à tour de rôle que nous avons envoyé. Il a été accepté et à même remporté un prix. Et c’est ainsi que tout a commencé. 

Je veux faire des films que j’aurais envie de voir moi-même. 

Paradise Is Burning, un long-métrage qui possède une puissance très animale en ce qui concerne le clan familial, trois enfants qui subitement réalise la complexité des adultes, malgré eux ils grandissent beaucoup trop vite et tentent de survivre à l’absence d’un cadre parental. 

Les relations dans la fratrie ressemblent à un bloc, une carapace infranchissable qui les entoure et protège de l’extérieur, mais parfois des fissures apparaissaient et laisse entrevoir des envies de libertés et d’émancipations, mais le sens des responsabilités empêche nos petits oiseaux de s’envoler…

Le scénario se concentre sur un groupe d’adultes et d’adolescents confrontés à l’échec, un huis clos tristement glauque qui régulièrement voit les rêves faire demi tour laissant les désillusions consolées les espoirs perdus. 

Les performances des  trois enfants sont d’une justesse sidérante, ils donnent vraiment le sentiment de vivre cette histoire et offrent des scènes d’une très grande générosité. 

Le spectateur se laisse très facilement emporter dans cette aventure qui au fond révèle une très grosse blessure, une tentative de survie de trois enfants victimes de la lâcheté des adultes.

Heureusement que le scénario offre également de très beaux moments emplis d’amour et solidarité, à se poser la question que l’homme devient bienveillant envers les autres quand lui-même a souffert ? 

Le bonheur et la richesse nous rendent affreusement égoïstes ?

Informations Pratiques :

Titre : Paradise Is Burning 

De : Mika Gustafson 

Avec : Bianca Delbravo, Dilvin Assad, Marta Oldenburg

Genre : Comédie, Comédie Dramatique, Drame 

Durée : 1h48

Distributeur : Epicentre Films 

Date de sortie au cinéma : 28 août 2024

Mitra Etemad