La vie est un voyage et Le Dernier Bus emmène notre vieux soldat de 90 ans, Tom Harper ( Timothy Spall), lors d’un voyage épique depuis sa maison de cinquante ans, un village isolé dans le point le plus au nord de l’Ecosse, À l’Endroit où il est né, près du point le plus au sud de l’Angleterre. Luttant contre le temps, l’Âge et le destin, Désespéré de tenir une promesse à sa femme bien-aimée Mary ( Phyllis Logan), notre héros intrépide Tom se lance dans une odyssée, revisitant son passé, se connectant au monde moderne et à une Grande-Brtagne diversifiée et multiculturelle qu’il n’a jamais connue. Le Dernier Bus est un road movie, un film sur l’Amour, la perte et l’esprit humain. Un film qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes tous ensemble dans cette aventure…
Réalisateur :
Gillies Mackinnon est un cinéaste et peintre Écossais, né le 8 Janvier 1948 à Glasgow (Royaume-Uni). Son travail au cinéma et à la télévision a été salué par la critique et le public, avec des prix dont le Prix Manfred Salzgeber à la Berlinale pour « Pure» (2002), le Golden Seashell à San Sebastian pour « Trojan Eddie » (1996), et d’autres récompenses toutes aussi prestigieuses.
Lors de ma première lecture de Le Dernier Bus de Joe Ainsworth, j’ai adoré l’idée d’un road movie pour un vieil homme, voyageant en bus avec son pass de bus pour personnes âgées.
Le Dernier Bus un chef-d’œuvre qui pousse à la réflexion sur notre rapport à la vie et à la mort, se servir des souvenirs du passé comme un moteur qui entretient l’energie et la volonté d’en créer des nouveaux, même si le corps est lourd et manque d’équilibre, se faire confiance reste la seule option possible pour affronter la folle aventure d’une promesse faite y’a bien longtemps qui reste inachevée…
Tom, arpente avec force et conviction les routes vertigineuses qui le séparent de son passé, sa petite valise à la main il se replonge dans sa vie, son parcours, son amour pour sa femme, fidèle à son passé de soldat, avec comme maître mot la loyauté, TOM devient une Star, son histoire bouleversante fait le tour du monde, chaque étape de son voyage se transforme en une fête générale, les habitants se précipitent pour voir le visage de cet aventurier pas comme les autres, malgré lui et sans même se rendre compte TOM donne une leçon de vie à la société, et n’hésite pas à faire respecter les règles de savoir vivre à ceux qui aveuglés par la haine pratiquent sans aucune gêne l’humiliation publique.
Cette œuvre magnifique film le bien et le mal à travers les yeux de Tom, avec une très belle équilibre et une justesse sans faille et sans pareille. En évitant les clichés, le scénario se concentre surtout sur les éléments importants du film, le temps qui passe, le choix d’un homme qui au lieu de s’abandonner aux mains des médecins, préfère vivre les dernières jours de sa vie à sa manière, pour partir en paix avec le sentiment apaisant d’avoir accomplie sa mission, et l’humanité de ceux et celles qui croisent son chemin.
Dans le rôle de Tom, Timothy Spall qui éblouit par sa performance sidérante, il est époustouflant autant dans son interprétation que dans sa gestuelle, une leçon de cinéma titanesque.
J’ai réellement adoré Le Dernier Bus, sa belle mise en scène, le travail de photographie sublime, il est bien plus qu’un film, une expérience cinéma grandiose, sous plusieurs aspects, tout cela à également été appuyé par une écriture juste et solide.
Informations Pratiques :
Titre : Le Dernier Bus
De : Gillies Mackinnon
Avec : Timothy Spall, Phyllis Logan
Genre : Comédie dramatique
Durée :1h26
Date de sortie au cinéma : 21 août 2024
Distributeur : Next Film Distribution
Mitra Etemad