Au Cinéma : La nuit se traîne de Michiel Blanchart

Publié le 15 août 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d’une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition. Mady n’a qu’une nuit pour se tirer d’affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance.

Le compte à rebours est lancé…

Michiel Blanchart le réalisateur :

Je rêvais que mon premier long-métrage soit un film qui se passe en une nuit. Mon penchant pour les Films portés par une contrainte m’a poussé à réfléchir au principe de l’unité de temps, et j’ai décidé de le développer autour de cette poursuite effrénée. C’etait aussi rassurant pour moi, en termes d’ecriture, d’avoir ce cadre, et de pouvoir placer le personnage principal dans des situations précises, rendant chaque étape absolument nécessaire pour le faire avancer. Au moment où j’ecrivais le scénario, en fin de deuxième vague de Covid, plus ou moins en 2020, les différentes manifestations en soutien au mouvement Black Lives Matter étaient de plus en plus fréquentes à Bruxelles. 

La nuit se traîne un thriller captivant dans lequel le temps est un élément important contre lequel la salle entière tente de résister, entraîner malgré nous dans une tentative de survie destructrice, une situation banale se transforme en une spirale infernale. 

Une histoire totalement folle qui évite tous les clichés et conserve du début jusqu’à la fin une élégance cinématographique absolument extraordinaire. Le réalisateur crée une ville dans la ville, et laisse entrevoir dans la noirceur poisseuse de la nuit  la brume opaque de la révolte. Les visages fatigués de ceux et celles qui évitent les rayons de soleil pour mieux se détacher de la banalité de la société disparaissent derrière les coups de bâtons. 

Une double emploi intelligent où politique et truand se frôlent sans hélas avoir  les mêmes chances via une justice malade et abîmée de corruption à répétition. 

Dans le rôle du serrurier, Jonathan Feltre, captivant, sidérant de puissance, il nous offre une performance titanesque, totalement imprégné de son personnage, quel régal de vivre cette folle aventure en sa compagnie, cette justesse magnifique qui fait de lui l’acteur qui vole la vedettes à Romain Duris. 

Un premier long-métrage extrêmement prometteur autant par sa mise en scène solide que l’histoire elle-même, le choix du casting, le travail de la photographie, tout, absolument tout dans cette oeuvre prouve la volonté de tout une équipe d’offrir une expérience cinéma  immersive au spectateur. 

Un régal parfaitement équilibré, pour un résultat très réussi que peu de cinéastes parviennent à atteindre surtout pour un premier film. 

Informations Pratiques : 

La Bande Annonce

Titre :  La nuit se traîne 

De : Michiel Blanchart 

Avec : Romain Duris, Nathacha Krief, Jonas Bloquet

Genre : Action 

Durée : 97 minutes 

Distributeur : Gaumont 

Date de sortie au cinéma : 28 août 2024

Mitra Etemad