Dès dix-huit ans, les jeunes peuvent conduire librement après le passage du permis de conduire. Mais une fois ce dernier en poche et la voiture achetée, il faut penser à l’assurer ! Mais alors, comment choisir une assurance auto quand on est jeune conducteur ?
Si autrefois, il pouvait être compliqué de s’assurer en tant que jeune conducteur, les compagnies d’assurance proposent désormais des contrats pour les nouveaux automobilistes. Toutefois, il peut être difficile de trouver son assurance quand on n’y connaît rien. Encore plus quand vous découvrez que les tarifs pour les jeunes conducteurs sont exorbitants.
Ainsi, découvrons plus en détail quelles sont les garanties à souscrire et comment maîtriser son budget.
Quel type d’assurance choisir pour un jeune conducteur ?
L’assurance au tiers
Couverture minimale à avoir, l’assurance au tiers prend en charge les dommages que vous causez en cas d’accident. Ainsi, lors d’un accident responsable, elle couvre les dégâts du véhicule en face, mais pas du vôtre ! Attention donc à cette formule qui peut vous faire perdre énormément d’argent si vous avez un accident.
L’assurance tiers plus
L’assurance tiers plus est une formule qui propose bien plus de garanties que sa petite sœur. À mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, elle couvre les accidents responsables, les vols et incendies. Pour un jeune conducteur et dans le cas où vous possédez un véhicule d’occasion, c’est sans doute l’assurance auto la plus adaptée en termes de budget.
L’assurance tous risques
C’est l’assurance qui couvre… Tout. L’assurance tous risques est celle qui vous permet de rouler sans aucun tracas. En plus de couvrir les dommages que vous causez à autrui, elle vous couvre vous et votre véhicule. Néanmoins, cela à un coût qu’il ne faut pas négliger. En effet, plus de protection nécessite d’en payer le prix et, en tant que jeune conducteur, il risque de s’enflammer ! Si vous ne possédez pas un véhicule neuf ou de valeur, il est donc plus intéressant pour vous de s’orienter vers une des deux autres formules présentées plus tôt.
À lire également => Assurance auto : quelles garanties vous faut-il ?
Assurance jeune conducteur plus chère : pourquoi ?
Vous avez été regarder les tarifs via un comparateur en ligne et vous ne comprenez pas pourquoi est-ce que le contrat proposé est deux à trois fois plus cher que celui de vos parents, c’est normal. Ceux qui sont considérés comme jeunes conducteurs auprès des assurances sont toutes les personnes ayant moins de trois ans de permis et qui sont donc encore en phase probatoire. Pour les assureurs, vous êtes un profil risqué !
Le manque d’expérience est en cause, mais aussi le nombre d’accidents chaque année impliquant des jeunes conducteurs a largement contribué à l’augmentation des cotisations annuelles. Ainsi, ne soyez pas surpris de voir qu’un contrat d’assurance auto jeune conducteur peut être jusqu’à 100 % plus cher qu’un autre contrat. Et, rassurez-vous, au fil des années et grâce au bonus que vous accumulerez, le tarif diminuera considérablement.
Bon à savoir : si vous avez passé votre permis en conduite accompagnée, cela peut faire baisser le coût de la prime annuelle.
Maîtriser son budget en tant que jeune conducteur
Vous l’aurez compris, une assurance auto pour jeune conducteur est toujours plus chère. Mais, heureusement, il existe des techniques pour réduire le coût annuel de vos cotisations.
Par exemple, certaines compagnies d’assurance vous proposent de réduire vos mensualités en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de votre façon de conduire. Comment ? C’est très simple, il suffit d’installer un boîtier dans votre véhicule et l’assurance aura en direct les données liées à votre conduite ! Pour les jeunes conducteurs, c’est une aubaine et vous pouvez gagner plusieurs dizaines d’euros chaque mois de cette manière.
Également, nous vous conseillons d’opter pour une voiture citadine avec peu de chevaux si vous venez d’avoir votre permis. En effet, les assureurs sont très regardants concernant le modèle de la voiture et notamment sur ceux ayant un taux d’accident élevé. Veuillez garder à l’esprit que pour une compagnie d’assurance, moins de puissance = moins de risque d’accident. Si vous souhaitez maîtriser votre budget, il faudra donc s’armer de patience avant de s’offrir la voiture de vos rêves.
Enfin, pour faire des économies sur votre assurance auto, vous pouvez parfaitement passer par le même assureur qu’un membre de votre famille proche. Idéalement, ce seront vos parents. Vous pourrez ainsi regrouper les assurances et certains assureurs pourraient même vous offrir une ristourne dans le cas où vos parents sont bons clients.