Au Cinéma : Hijo de Sicario de Astrid Rondero & Fernanda Valadez

Publié le 10 août 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Après l’assassinat d’un sicario dans une petite ville mexicaine. Sujo son fils de quatre ans se retrouve orphelin et en danger. Sa tante est obligée de l’elever isolé à la campagne, mais l’ombre de la violence va poursuivre Sujo à chaque étape de sa vie. Comme si le destin de son père devait se confondre avec le sien…

Note de la réalisation 

Nous penson que la force de nos films vient de notre appartenance à une minorité et qu’ils nous engagent à raconter les histoires de notre époque. Et quelle époque au Mexique…  Des milliers d’enfants se sont retrouvés orphelins à cause de la violence des cartels de la drogue. Certains sont les enfants des victimes, « les dommages collatéraux» du narcotrafic, mais d’autres sont les filles et les fils des responsables de ces massacres. Le film est une histoire sur ces « autres». 

Hijo De Sicario est un récit ayant deux origines : celle d’un nom et celle d’un homme. Avec l’histoire d’un tueur donnant à son fils le nom d’un cheval. 

Dans ce très long-métrage nous assistons en simultané à la violence et la barbarie des hommes, et le courage et la douceur des femmes qui péniblement tentent de soigner les blessures de la vengeance des clans. Avec au centre de l’histoire un enfant qui pour survivre doit être coupé de la réalité. Son innocence n’existe que dans l’ombre de sa tente, son unique repère. 

À l’âge adulte il cherche à comprendre et à s’affranchir de l’héritage de son passé, il doit faire des choix, côtoies des adultes qui l’entraîne sur la même voie que son père… 

L’attachement au personnage de Sujo enfant et adulte est quasiment immédiat. Cet enfant à qui on gâche la vie, retrouve un équilibre apaisant chez sa tente nous boulverse énormément, l’ambiance très mystique et l’évolution des personnages apportent réalisme et crédibilité au scénario, l’œuvre s’attarde sur la beauté des sentiments autour des femmes qui sont clairement la buée de sauvetage de ce petit garçon, grâce à leur implication, leur implication et leur naturel le spectateur passe un très bon moment et profite pleinement de la mise en scène soignée du film. 

Informations Pratiques :

Titre : Hijo de Sicario 

De : Astrid Rondero , Fernanda Valadez 

Avec : Juan Jesús, Yadira Pérez, Karla Garrido

Genre : Drame 

Durée : 2h 

Distributeur : Damned Distribution 

Date de sortie au cinéma : 21 août 2024

Mitra Etemad