Les films qu’il ne fallait pas manquer en juillet au cinéma

Le mois de juillet fut riche en sorties cinéma, voici notre sélection de films qu’il ne fallait absolument pas manquer. 

Elyas de Florent-Emilio Siri, avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel 

films qu’il fallait manquer juillet cinéma

Elyas, ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, devient garde du corps pour Nour, 13 ans et sa mère Amina, Venues du Moyen-Orient. Tandis que l’x-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend  pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver. 

Elyas montre l’enfer des mariages arrangés et ses répercussions terribles sur l’équilibre psychologique des familles concernées, l’autorité destructrice des hommes comme chefs de familles, qui  en abusent volontairement sans jamais tenir compte de la volonté des jeunes filles victimes. Une bien triste réalité qu’il faut jamais tenir à la légère. 

Roschdy Zem, une nouvelle fois réussi haut la main sa mission et prouve son talent d’acteur aussi grande que irréprochable. 

Informations Pratiques : 

Titre : Elyas 

De : Florent-Emilio Siri 

Genre : Action, Thriller 

Durée : 1h39

Distributeur : Studio Canal 

Date de sortie au cinéma : 3 juillet 2024

Pendant ce temps sur terre de Jeremy Clapin, avec Megan Northam, Sofia Lesaffre , Catherine Salée. 

films qu’il fallait manquer juillet cinéma

Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…

Après le gigantesque film d’animation J’ai perdu mon corps et son succès phénoménal, le cinéaste français Jeremy Clapin, revient au cinéma avec une nouvelle œuvre en prise de vues réelles. Un scénario très minéral qui vogue entre science-fiction et animation, une histoire bouleversante et douloureuse sur le deuil et la réincarnation avec un lien très fort avec la nature. 

Un choix audacieux et une vraie prise de risque pour un résultat qui interroge le spectateur et le pousse à la réflexion. 

Informations Pratiques : 

Titre : Pendant ce temps sur terre 

Genre : Drame 

Durée : 1h29

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 3 juillet 2024 

Le moine et le fusil de Pawo Choyning Dorji, avec Tandin Wangchuk, Kelsang Choejay, Deki Lhamo 

films qu’il fallait manquer juillet cinéma

2006, Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du bonheur national brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil…

Le moine et le fusil, dessine à l’encre rouge le portrait-robot d’une société qui entre traditions et modernité cherche à savgader une ligne éditoriale qui ne trahit  pas les valeurs ancestrales qui forment l’adn de Bhoutan. Internet débarque et les habitants découvrent avec stupéfaction le monde extérieur, la télévision s’invite dans les foyer…, les habitudes des villageois changent de manière radicale. 

Le spectateur se questionne sur le choix de conserver une neutralité et se protéger de l’extérieur, où au contraire s’ouvrir au monde et finir par quitter le village ? 

Peut-on vivre heureux loin des utiles de communications du monde moderne ? 

Un long-métrage très intelligent, une très jolie parenthèse qui invite au voyage et à la liberté bien loin du monde moderne. 

Informations Pratiques : 

Titre : le moine et le fusil 

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h47

Distributeur : Pyramide Distribution 

Mitra Etemad