Au cinéma : Almamula de Juan Sebastian Torales

Dans son quartier à Santiago del Estero, au nord de l’Argentine, le jeune Nino est régulièrement la victime d’actes homophobes parce qu’efféminé. Afin de le protéger, sa mère très croyante emmène tout la famille à la campagne pour les vacances d’été. La forêt près de la maison à la réputation d’être hantée par l’Almamula, un monstre qui, commet des péchés charnels. Alors qu’il assiste aux leçons de catéchisme en préparation de sa confirmation, Nino se sent étrangement attiré par la forêt maudite. 

cinéma Almamula Juan Sebastian Torales

Note d’intention Juan Sebastian Torales 

Je suis né à Santiago del Estero, capitale de l’avenir province éponyme.Située dans le nord de l’Argentine, c’est l’endroit le plus chaud d’Amérique du Sud. Une terre punie par une chaleur et une humidité accablantes. À l’heure de la sieste, Santiago del Estero ressemble à une ville fantôme. À 52 degrés, ses citoyens vivent comme au ralenti. 

cinéma Almamula Juan Sebastian Torales

Amamula est né dans cette terre, comme le résultat d’une blessure émotionnelle de mon enfance. Lorsque j’ai commencé à écrire le scénario, je voulais réinterpréter cette légende, plonger dans son contexte et comprendre pourquoi elle a été créée. 

cinéma Almamula Juan Sebastian Torales

Nino le personnage central du film, subit régulièrement les humiliations d’une  société homophobe, des l’adolescence la violence devient un langage, et les traditions familiales une barrière physique et psychologique à la liberté de vivre. Il cherche sa place et peine à la trouver, s’enchaîne une fuite loin de la ville. 

L’homosexualité est considérée comme un problème qu’on déplace,  un poids qui écrase lentement la personnalité de Nino, pourtant il cherche l’air et tente une évasion mystique dans l’obscurité de la forêt… 

cinéma Almamula Juan Sebastian Torales

Un long-métrage très intéressant par sa mise en scène sincère et plus particulièrement le message véhiculé, tout en évitant les pièges des clichés, nous n’assistons pas à une énièmes démonstration du milieu Gay, mais plutôt à une réalité inacceptable qui catalogue et refuse catégoriquement la différence. 

Informations Pratiques : 

Titre : Almamula

De : Juan Sebastian Torales

Avec : Nicolas Dïaz lll,Martina Grimaldi, Maria Soldi

Genre : Drame, Fantastique

Durée : 1h34

Distributeur : Outplay Films

Date de sortie au cinéma : 7 août 2024

Mitra Etemad