LECTURE : « Les Amants de Maulnes » de Lyliane Mosca

L’histoire commence en 1945, sur le quai de la gare d’Ancy. Jeannette, marraine de guerre, attend le retour au pays de Maxime, un jeune soldat avec qui elle a tant échangé de lettres. Le début d’une histoire d’amour, d’un mariage. Mais rien n’est simple. Car il y a aussi Rachel, la mère de Jeanne. 35 ans, très belle fille-mère qui connait les plantes et que l’on vient voir pour ses talents de magnétiseuse. Et un bébé que le jeune couple découvre un soir devant la porte de la maison.

En vacances en Bourgogne, j’avais envie d’un roman dont l’histoire s’implantait dans la région. Ancy-le-Franc et son château, Tonnerre et la fosse Dionne, le château de Maulnes… Je pouvais voir de visu les lieux fréquentés par les personnages de cette histoire très romanesque.

Les Amants de Maulnes est donc bien un roman de vacances, sans grande prétention littéraire, qui permet de découvrir une région à travers le destin de différents personnages liés par le mystère, de grands secrets, et quelques trahisons. Deux périodes pour ancrer le récit : l’après-guerre et les années 60 avec quelques notes de Françoise Hardy.

Ce roman signé Lyliane Mosca fait partie de la collection Terres de France aux Presses de la Cité, une collection qui met en avant des régions de France dans des histoires romanesques.

Lyliane MOSCA, Les Amants de Maulnes, Presses de la Cité