Le Musée d’Orsay et le positif de l’art impressionniste

Publié le 29 juillet 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

En face du musée de la légion d’honneur, une gare de la capitale s’est transformée en musée depuis 1986. Le musée d’Orsay accueille les curieux de l’histoire de France de 1874 jusqu’au début du 20e siècle. Les grandes personnalités de cette époque y sont représentées : les œuvres de Rodin, Manet, Proust entre autres sont exposées, traces de la vie quotidienne, de la pensée  et de la culture de l’époque. 

Le musée d’Orsay englobe les œuvres majeures du cercle des impressionnistes. Cela va de Claude Monet à Auguste Rodin en passant par Edgar Degas. Cette année, le musée parisien célèbre les 150 ans de la naissance du mouvement impressionnistes et grâce à l’expérience immersive Un soir avec les impressionnistes Paris 1874, il nous permet de revivre les débuts de l’art impressionniste.

Si vous entrez dans ce temple impressionniste et post impressionniste, vous apprécierez la vie oisive et optimiste exprimée sur les tableaux quelques années après la fin de la guerre franco prussienne. Au travers de leurs œuvres, les peintres se libèrent de la dureté de cette époque. Les couleurs douces et joyeuses nous y invitent. Une vision positive de la vie se détache. La période est propice aux revendications et à la vie en communauté. Plus proches des préoccupations des français, les peintres n’en oublient pas pour autant les œuvres où la religion est prépondérante (Ref Rodin) mais le regard est ailleurs : se tourner vers une plus belle vie. La peinture se mêle aux revendications sociales.

La visite est magnifique et est le balbutiement de l’époque actuelle. Quelques années plus tard, émergera le siècle de la révolution industrielle, une autre étape vers une vie plus confortable.

PODCAST Les Odyssées des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Pour poursuivre, retrouvez le Podcast de Radio France Les Odyssées des Musées d’Orsay et de l’Orangerie  https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-les-odyssees-des-musees-d-orsay-et-de-l-orangerie

Sophie TAGEL