Dans Son Agenda : Nadia Léger, Résistante au Musée Maillol

Publié le 26 juillet 2024 par Sophietagel @trendyslemagTw

Figure méconnue de la résistance, Nadia Léger replace la femme dans l’histoire. Née en Biélorussie, Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a laissé derrière elle 150 œuvres que le musée Maillol propose de vous présenter.

Une femme d’avant-garde

Rares sont les femmes dont on tisse un portrait flatteur dans les livres d’histoire. La réparation est faite avec l’exposition consacrée à Nadia Léger, épouse de Fernand Leger, célèbre artiste à qui on doit Art et Solidarite, 1957 et City, 1959 parmi tant d’autres. Elle est artiste, militante et communiste. Cette battante est sur tous les fronts et elle exprime sa créativité dans les œuvres d’art.

De son parcours aux beaux arts, est sorti une multitude de peinture : Composition en 1969, Autoportrait le serment d’une résistante en 1941 ou Maternité en 1950. Elle a su mettre ses crayons et pinceaux au service de causes qui lui tenaient à cœur. Vous pouvez parfaire vos connaissances de l’artiste en allant au Musée Maillol lors de l’exposition Nadia Léger, Une femme d’avant-garde dès le 8 novembre 2024.

L’adresse : Musée Maillol 61 Rue de Grenelle – 75007 Paris
http://www.museemaillol.com

Sophie TAGEL