Avoir un beau dressing est à la portée de tous. Si aujourd’hui on trouve dans le commerce de nombreux dressings en kit que vous pouvez facilement placer dans votre chambre, certains opteront pour une version sur-mesure.
Même les moins bricoleurs d’entre vous pourront s’offrir un dressing digne de ce nom. Si on a tendance à trop l’attribuer aux femmes, vous aussi, messieurs, avez le droit d’avoir un dressing digne de ce nom. Entre les chemises qui se froissent et les accessoires qui peuvent se perdre au fond d’un tiroir, il n’est pas toujours évident de maintenir l’ordre dans votre garde-robe. Pourtant, avec un peu d’organisation et quelques astuces, vous pouvez transformer votre espace de rangement très facilement.
Alors, découvrez sans plus tarder notre guide pour construire votre dressing idéal !
Les étapes pour construire son dressing homme
Réaliser un plan en fonction de ses besoins
Avant même de vous lancer dans la construction de votre dressing, il est nécessaire que vous établissiez un plan. Mais pour cela, il va falloir mesurer les dimensions de la pièce et réfléchir au préalable à ce que vous voulez faire et à comment optimiser au mieux l’espace disponible. Rassurez-vous, nul besoin d’avoir un diplôme d’architecte pour ça ! En revanche, il faudra veiller à ce que les dimensions soient exactes au millimètre près, afin de vous éviter toute déconvenue lors de la livraison des matériaux.
En fonction de l’espace dont vous disposez pour créer votre dressing, plusieurs solutions s’offrent à vous : un dressing en U, en L ou linéaire, ouvert ou fermé, tout dépendra de vos préférences, de vos besoins et de la place disponible.
Pour les dressings linéaires, il existe des modèles en kit que vous retrouverez ici et qui trouveront aisément leur place dans n’importe quelle chambre de dimension standard. En revanche, si vous voulez opter pour quelque chose de plus élaboré, on parlera alors d’un dressing sur-mesure.
Choisir les matériaux pour votre dressing
Votre plan en main, rendez-vous en magasin pour choisir les matériaux de votre dressing. Pour cela, misez avant tout sur la qualité ! En effet, bien que plus cher, en optant pour des matériaux robustes et qualitatifs, vous ferez des économies sur le long terme. Si le bois massif est ce qu’il y a de plus solide, le MDF est largement privilégié pour les dressings. Il a l’avantage de ne pas se fendre et est proposé à des tarifs raisonnables compte tenu de sa qualité.
Outre les matériaux de la structure, vous aurez besoin d’accessoires comme des barres de suspensions, des fixations ou des crochets qui devront également être de qualité pour assurer un bon fonctionnement ! N’oubliez pas que vous utiliserez votre dressing chaque jour et qu’il serait dommage que les rails de votre tiroir ne coulissent plus correctement par manque de qualité.
Construire votre dressing
Une fois les deux premières étapes validées, vient maintenant l’étape la plus importante de votre projet : la construction. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour ça, mais il faudra tout de même se munir de quelques outils indispensables.
Les outils de base comme un tournevis et une perceuse/visseuse sont obligatoires pour monter vos meubles. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulles pour vous assurer que vos étagères soient horizontales, d’une équerre pour les angles droits et, dans le cas où des découpes sont nécessaires, d’une scie.
Une fois que vous avez tous vos outils, place à l’assemblage des différents modules qui composeront votre dressing. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à étaler au sol toutes les pièces. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas avoir à chercher dans les cartons les différentes pièces. Aujourd’hui (et par chance !), tous les kits de dressing ou autres modules complémentaires sont livrés avec un manuel d’instruction. Pas de panique donc, vous n’aurez pas à vous lancer dans la construction de votre dressing à l’aveuglette et vous n’aurez qu’à suivre les consignes indiquées.
Lorsque la structure est construite, il faudra installer les divers accessoires que vous avez préalablement choisis :
- Les barres de suspension : très utiles pour accrocher vos chemises, vestes et manteaux, elles sont indispensables pour vous messieurs.
- Les tiroirs : vos cravates, vos sous-vêtements et vos accessoires y trouveront facilement leur place.
- Boîtes de rangement et organisateurs : vous pourrez opter pour des boîtes de rangement pour, par exemple, ranger vos vêtements d’hiver/d’été et switcher en fonction de la saison. Concernant les organisateurs, ils sont très pratiques pour les sous-vêtements et les accessoires, car ils permettent de ne pas avoir à fouiller pendant des heures !
- Les porte-pantalons coulissants : extrêmement pratiques, ils permettent de gagner de la place tout en organisant votre dressing.
- Un tiroir à chaussures : certains préfèrent avoir leurs chaussures rangées à l’entrée et d’autres optent pour le dressing. Toujours est-il qu’un tiroir à chaussures n’est pas de refus quand l’espace ne manque pas !
Vous pouvez lire également => Homegym : comment créer votre configuration idéale ?