Au Cinéma : Diner à l’Anglaise de Matt Winn

Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vielle amis, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’appren, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? 

Cinéma Diner l’Anglaise Matt Winn

Note d’intention de Matt Winn réalisateur :

Il y a quelques années, deux hommes que je connaissais se sont suicidés exactement de la même  manière. Ils se sont pendus à un arbre dans les jardins d’autres personnes. Ces histoires presque identiques étaient choquantes, mais pour moi elles avaient une résonance particulière parce qu’une de mes amis s’etait suicidée de la même manière quelques années auparavant. La seule chose que je sais de cette expérience, c’est qu’il n’est pas facile de s’en remettre. Le suicide laisse des traces terribles, en particulier dans la vie de ceux qui restent. 

Cinéma Diner l’Anglaise Matt Winn

Dîner à l’Anglaise, nous régal avec une très forte influence d’humeur noir à la sauce britannique, une histoire pleines de rebondissements  ou les personnages lambdas deviennent des monstres capables des pire atrocités dans un huis clos suffoquant de stresse. Entre conflit de loyauté et intérêt personnel, ils deviennent malgré eux les complices des prioritaires des lieux, qui volontairement ne leur  laissent aucune chance. 

Cinéma Diner l’Anglaise Matt Winn

L’intérêt du film se trouve dans l’intelligence de son écriture, le traitement accordé aux comportements des personnes est extrêmement brillant, la peur de la trahison pousse l’homme dans ses extrêmes, les faiblesses du passé deviennent un monnaie d’échange, un chantage machiavélique où chacun tente de sauver sa peau. 

Cinéma Diner l’Anglaise Matt Winn

Le film reflète à la perfection la course à la réussite des personnages, dans une société qui refuse la fatalité de l’échec, le suicide comme un choix où un aveux de faiblesse insupportable qui chaque jour grignote encore plus l’espoir d’une seconde chance. 

Cinéma Diner l’Anglaise Matt Winn

Un sujet fort de sens, qui ne laisse personne insensible,d’autant plus que les performances des protagonistes sont absolument remarquables. Shirley Henderson (Sarah) la maîtresse du maison, Rufus Sewell (Richard) son époux, sans oublier Olivia Williams et Alan Tudyk, ils sont d’une très grande justesse et permettent une vraie puissance émotionnelle et nous bousculent dans une réflexion collective empreintes d’une véritable prise de conscience. 

Cinéma Diner l’Anglaise Matt Winn

Informations Pratiques :

Titre : Dîner à l’Anglaise 

De : Matt Winn 

Avec : Rufus Sewell, Shirley Henderson, Olivia Williams 

Genre : Drame 

Durée :1h30

Distributeur : Paname Distribution 

Date de sortie au cinéma : 17 juillet 2024

Mitra Etemad